jeudi 27 octobre 2016

Mo

Jour 47 , samedi le 22 octobre 2016


Journée de ré ancrage, levée 6h45 vent du nord ouest de 12 à 17 nœuds, couvert  et 13 degré.

Un mal d'épaule qui persiste depuis 4 mois pour Michel, donc un sommeil perturbé en espérant que ça va s'améliorer puisqu'il reste encore beaucoup de mois avant d'avoir des soins. Vers 10h30 c'est l'étale et nous décidons de sortir les 3 bateaux de la marina ou nous sommes, il y a de 15 à 25 nœuds du nord nord ouest, donc on aura assez du vent à affronter, sans en plus avoir le courant. Michel propose que les 3 hommes soient sur le bateau qu'on doit sortir afin de contrer à une possible mauvaise manœuvre  et aider la sortie avec les piliers se trouvant au bout des fingers qui ont seulement 20 pieds de long et le  pilier à 35'-0'' du quai principal. Tout se passe sans accrocs et à 12h15 on est ancré à Point Comfort.  Mais à 15h00 Michel décide de déplacer Solidem dans le Hampton Flat.  Un deuxième ré ancrage pour tout le monde et c'est bien parfait, le bonheur, j'avais mal au cœur. Par contre ou nous sommes la protection des vagues est médiocre mais c'est vraiment mieux que l'autre endroit.  Un petit souper, de la saucisse italienne, une salade verte, et des asperges. Tout fini bien.    Un bon dodo jusqu'à demain puisque nous n'avons pas vraiment eu de vague durant la nuit.





Jour 48 , dimanche le 23 octobre 2016

Retour d'un ciel dégagé, 5 à 10 nœuds du sud ouest, il fait 10 degré j'ai besoin d'une tuque puisque sur l'eau c'est vraiment plus frais.  Levée 5h45, départ 7h00 pour Norfolk et par la suite nous allons prendre l'intracoastal.  Nous traversons la Hampton Roads avec un vent de travers et une vaques de 2 à 2.5 pieds mais l'eau devient très calme lorsque nous entrons dans le Norfolk Reach Channel à 9h15 et nous passons le 1er port, ce fut une journée fatigante dans des chenaux très étroits et il a fallu être très attentif tout le long du parcours.  Nous jetons l'ancre à Green Island Creek à 18h45, et nous sommes rendu en Caroline du Nord.  Michel et moi sommes très exténués au moins le sommeil arrive rapidement.






D'hier à aujourd'hui, nous naviguons sur le Canal Virginia Cut, légèrement plus frileux suite aux derniers jours d'été alias 26 degré et 28 degré.  Nos manteaux chauds, tuques et mitaines sont de rigueur, et le parcours est toujours aussi beau!  Cela remonte le moral...des trois bateaux...

Jour 49 , lundi le 24 octobre 2016

Levée 6h00, 10 à 15 nœuds nord ouest ce matin, une journée qui s'annonce très bonne avec un ciel dégagé, un peu froid mais bon c'est beaucoup mieux que ce qu'on peut supposer pour Oka...  Notre départ est prévu pour 7h00, le vent se lève et il y a déjà un 15 nœuds régulier avec des rafales à 20.  Avec un génois la Solidem file à 7 nœuds (bémol à voile et à vapeur).  Poussé par le vent avec une gite de 15 à 20 degré, nous fait avancé assez rapidement dans Albermale Sound.  La traversée du sound se termine vers 11h00 et on roule la voile pour faire le plein de diesel à l'entrée de Alligator River, on attend 1h30 car les pompes pour diesel on un problème et nous profitons de ce moment pour manger le repas national Américain, hamburger  frites et Pepsi. À 13h30 tout est fait et nous quittons la marina avec le mini phare du Cap Hatteras, ou plutôt la station service.  Par la suite nous passons un Swing Bridge, et par la suite notre priorité est de faire de la voile, il y a un vent favorable d'ouest/nord/ouest qui nous procure une allure de travers, La Solidem est heureuse de ne pas avoir à entendre la voile d'acier et elle file entre 7 et 8.5 nœuds et cela toujours dans la bonne direction.  Y a pas que la Solidem qui est heureuse, il  y a le capitaine Michel...  Et ça fait du bien au canadien de faire de la voile.   À 17h00, nous mouillons l'ancre à NewPort News Point.  Petite montée  pour Michel dans le mat de Mousse-Lyne qui est en train de perdre son réflecteur de radar. Et de retour sur Solidem à 17h00 pour un souper et un dodo bien mérité je crois...


Jour 50 , mardi le 25 octobre 2016

La folie à 2, la navigation se fait à trois bateaux pour l'instant présent jusqu'en Floride je crois! 





Pour vous les petits enfants voici l'endroit où nous sommes présentement, logiciel Garmin blue chart . le tracé en vert est le chemin que nous avons emprunté pour nous rendre au mouillage



Jour 50, mardi le 25 octobre 2016

Depuis quelques jours le réveil se fait à 6h00, puisque nous avons de plus longue navigation à faire  je crois que nous avons vraiment hâte de franchir la frontière de la  Caroline du Sud.  Notre départ se fait à 7h00, destination Reed Hammock à 42.2 mn, mais tout va très bien puisque nous avons un courant favorable et un vent qui nous pousse et nous permet d'ouvrir le génois pendant quelques heures sur une allure de travers, (génois + moteur = 7 nœuds )  Nous décidons d'alléger un 10.9 mn afin de nous rendre à Bay River, Caroline du Nord.  C'est à 15h30 que nous jetons l'ancre, tout est calme et le paysage est très beau.  Petite plongée pour Michel puisqu'il faut vérifier les anodes des trois bateaux. Le résultat de la plongée est que la Solidem et Out 'n About les anodes sont usées à plus ou moins 50%, mais par contre pour Mousse-Lyne il n'y a plus d'anode. Michel retourne sur notre bateau chercher une bombonne de plongée, gilet de flottaison et détendeur, après 30 minutes plus tard le tout est réglé avec en moins le tuba puisque Michel l'a perdu durant cette première plongée.  Pendant ce temps je prépare un petit festin pour notre souper, au menu risotto aux crevettes et courge butternut et tout cela dans mon autocuiseur T-Fal.  Jocelyne envie notre festin!  à suivre....


Notre navigation se fait toujours sur une musique tantôt rythmée et parfois plus calme et sentimentale, genre Jack Johnson, James Blunt.  Et pour les entrainements du matin de la musique dance.  Et une demande spéciale pour moi, la chanson de Laurence quelle chante si bien et par cœur, Jour 1 de Louane.


Jour 51, Mercredi le 26 octobre 2016

Levée 6h00, il fait 12 degré, un vent de 8 à 12 nœuds nord est et le ciel est dégagé je crois que la journée qui commence sera magnifique.  Notre départ est prévu encore à 7h00, le temps est très frais par contre le levé du soleil et le paysage des alentours sont magnifiques.  On déroule le génois et nous filons à 6.5 nœuds vers notre destination ,  Morehead en Caroline du Nord.  Je vous dis que c'est une journée superbe tout le long, les canaux sont bondés de très belles propriétés.  À 13h00 est l'heure de notre arrivée à notre destination, et nous avons tous besoin d'une vidange (pumpout), de diesel et plein d'eau et pourquoi pas en profiter puisque devant nous il y a une belle marina  qui nous attire.  Nous retournons vers la rivière Newport face à Morehead CN, à 800'0'' du canal pour se mettre à l'ancre.  Nous allons faire un petit tour en dinghy vers la ville pour quelques achats dont un tuba, heureusement devant nous il y a justement un Dive Shop! Par la suite, nous marchons pour trouver une épicerie et cela semble une denrée rare par ici??  Nos amis vont continuer leurs recherches pour cette dernière et nous allons retourner à notre bateau pour préparer une souper, puisque Jocelyne et Marcel seront des nôtres.  Surprise pour Jocelyne,  je fais un risotto aux crevettes et courge butternut  C'est tellement bon que l'on peut en manger un deux jours d'affilés.

Voici deux photos  de Michel à son entrainement matinal, durant la  navigation et j'ai des vidéos pour le prouver. 



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