dimanche 30 octobre 2016

Nous sommes toujours en Caroline du Nord et vraiment le temps est beau, le ciel est bleu nous naviguons tous comme des amoureux ...  de la vie et de la nature.



Jour 53, vendredi 28 octobre 2016

Aujourd'hui j'ai demandé à Michel combien de temps en voiture de chez nous pour se rendre ici ou  nous sommes, il m'a répondu approximativement 12 heures et je lui est répondu ha oui, nous sommes au jour 53, ça va être long.  Je pense que nous allons prendre un raccourci, genre j'espère bien tôt l'océan.

Il est 7h30, il fait 20 degré et le ciel est dégagé sous un vent léger.  Notre départ se fait à 10h00, puisqu'il y a un autre pont qui nous indique 64'0'', ce dernier est à 7 mn de notre mouillage, nous allons donc attendre la marée basse une seconde fois.  Il est préférable de partir plus tard,  plutôt que de tourner en rond devant le pont  pendant deux heures en attendant la clairance requise pour passer. À notre arrivée, le marqueur nous indique 64'-6'' donc nous avons 9'' au-dessus de l'antenne.  Notre navigation va très bien jusqu'à ce que l'on touche le fond, notre vitesse est de 7.7 nœuds lorsque la quille s'enlise.  Michel est à la barre et moi je fais  un power nap et je me  réveille en sursaut et I  said "what have you done?"  Par la suite, nous avons un rituel, descendre le moteur du dinghy, tendre la drisse de spi et le tour est joué.  Par contre, cette fois-ci, cela nous prend un peu plus de temps, environ une  trentaine de minute.  Nous sommes vraiment enlisé, c'est à ce moment qu'un catamaran  nommé XYZZY passe tout près de nous pour nous offrir de l'aide, do you need help?.., Michel said maybe!  Par la suite, le catamaran XYZZY nous observe de loin au moins une trentaine de minutes et par la suite rebrousser chemin pour revenir près de nous pour nous aider.  Après quelques essais Solidem est enfin libérer de ce banc de sable (il y avait .01'' sous notre quille). Par la suite, nous sommes très heureux de reprendre notre parcours vers la destination d'aujourd'hui, qui est Wrightsville Beach, Caroline du Nord, juste à coté de Masonboro Inlet.   Juste une petit mot pour vous dire que cette endroit est magnifique, on se croirait au paradis.   Suite à notre petite mésaventure, nous avons promis à nos aidants Denis et Debby de leur servir un verre de champagne "Veuve Cliquot" et apéros, qu'ils ont accepté aussitôt, ce sont des gens très aimants qui ont un bagage de vie bien remplie.  Pour une troisième fois , nous vous remercions énormément XYZZY pour le remorquage.  Notre journée se termine en beauté, un léger souper et un bon dodo bien mérité.

P.S.  le nom du bateau XYZZY était un mot de passe d'un jeu électronique au collège. lorsqu'ils étaient plus jeune. (16 ans )







Bonjour, je crois que nous allons passé une journée de plus ici, l'endroit nous inspire beaucoup, c'est vraiment calme et reposant. Et pourquoi pas, nous sommes en voyage et les voyages c'est fait pour ça , flâné.

Jour 54 , approximativement 1,296 heures plus tard, samedi le 29 octobre 2016 

La levée du corps un peu  pénible ce matin, on sent vraiment que les vacances approches à grand pas. Nous avons décidé d'aller ce matin courir pour Michel (5 kilomètres) et marcher pour moi (13 300 pas)  la ville de Wrightsville, un peu de musculation dans un jolie parc tout près d'ici. À notre retour nous allons voir Jocelyne et Marcel et cela fini par un petit déjeuner sur Le Mousse-Lyne, œufs pochés, café latté,  rôties et fromage.  Nous retournons à notre bateau pour se préparer  pour aller faire des commissions chez West Marine (encore une pièce de bateau à acheter), l'épicerie chez Harris Teeter, très certainement puisqu'il faut manger, remplir les bidons de diesel et d'essence ceci est vraiment un must sur un bateau pour avancer vers nos prochaines destinations. 4h15 plus tard de retour au bateau, tout ça pour vous dire que c'est vraiment long, les activités en bateau. Michel doit se rendre sur Mousse-Lyne pour hisser Marcel au mât à la première barre de flèche pour ré installer le réflecteur radar et par le fait même  l'installation d'un nouveau  taquet  coinceur pour le génois.  Marcel est très heureux d'avoir surmonter cette peur. Mais toutes les craintes s'effondrent "Ce que tu fuis te poursuit, ce que tu affrontes s'effondre" (citation de je ne sais qui) mais bon je sais que cela fonctionne car présentement j'essaie d'y parvenir. Et cette citation me suit depuis le début de notre fréquentation à Michel et moi, je crois que maintenant que cela est bien ancré et j'espère que se sera la fin de mes fuites.

Pour souper, du tilapia,  riz et salade.  On ne bouge pas d'ici, on est dans une baie ou il fera bon y passer quelques jours.  Good night je dois  dormir pour notre prochain rendez-vous.

jeudi 27 octobre 2016

Hier et aujourd'hui nous avons pu observer plusieurs dauphins nous faire leurs ballets et nous aurions aimé le partager avec vous, soit par photo ou vidéo, mais nous aurons surement la chance 
plus tard durant notre voyage.

Jour 52, jeudi le 27 octobre 2016

Nous sommes ancré dans Bogue Sounds à Morehead et la chanson qui me vient à la tête est What A Wonderful  World  interpréter par "Satchmo" Louis Armstrong.

Levée  6h30, un ciel couvert à 50%, il fait 16 degré et nous avons un  léger vent de 2 à 6 nœuds nord ouest.  Georges de Out' n about, hier a pris un quai. Le Mousse-Lyne et nous sommes à l'ancre.  Le départ est prévu pour 7h30, pour une première fois nous ne sommes pas prêt et nous allons remettre ça à 7h45.  Lorsque nous levons l'ancre,  petite difficulté, elle est prise dans un gros câble d'acier d'au moins un pouce de diamètre, 15 minutes plus tard nous sommes libre de cet obstacle. Donc nous prenons le chemin vers notre nouvelle destination, 10 minutes plus tard nous arrivons au pont Atlantic Beach et le marqueur indique un peu moins de 62'0'' et Solidem a un tirant d'air de 63'-9'', nous allons attendre que la marée descende, c'est vers 10h00 que la clairance est  bonne, et notre nouveau départ s'effectue à 10h30.



Pendant ce temps nous écoutons  Otis Redding, (Sittin'on) The Dock of the Bay.... vraiment en savourant chaque seconde, pourquoi pas ce sont des vacances.


Et voici les maisons que l'on voit au bord de la rive. (je trouvais vraiment beau le ciel et ses nuages)



Tout de suite après avoir  passé le pont, une grande surprise il y a plusieurs groupes de dauphins qui nous font des danses, je crois que nous aurons une très belle navigation aujourd'hui vers  Mile Hammock Bay. 

Nous naviguons dans des canaux très étroit bordés de magnifiques maisons.  Lorsque Out' n About passe Brown's Inlet il touche le fond et s'enlise, après une dizaine de minutes il réussi à se sortir du pétrin.  L'ouragan Matthew a probablement déplacé un banc de sable.  On arrive juste à temps pour l'ouverture du pont de Onslow Beach (swing bridge) qui s'ouvre aux 30 minutes.  À 16h30 nous arrivons à Mile Hammock Bay pour mouiller l'ancre.  Cette baie est bordée d'une base militaire  américaine ou les soldats s'entrainent à piloter des avions-hélicoptères à deux hélices, ça fait un bruit d'enfer mais heureusement ce n'est pas continuel.  Il y a interdiction formel de mettre le pied à terre.  (sécurité nationale oblige) Avant le souper Michel fait la navigation pour demain et par la suite prépare une fritata pour le souper.  Il est présentement 21h30 et c'est l'heure de se coucher.

B o n n e  n u i t  à  t o u s !

Mo

Jour 47 , samedi le 22 octobre 2016


Journée de ré ancrage, levée 6h45 vent du nord ouest de 12 à 17 nœuds, couvert  et 13 degré.

Un mal d'épaule qui persiste depuis 4 mois pour Michel, donc un sommeil perturbé en espérant que ça va s'améliorer puisqu'il reste encore beaucoup de mois avant d'avoir des soins. Vers 10h30 c'est l'étale et nous décidons de sortir les 3 bateaux de la marina ou nous sommes, il y a de 15 à 25 nœuds du nord nord ouest, donc on aura assez du vent à affronter, sans en plus avoir le courant. Michel propose que les 3 hommes soient sur le bateau qu'on doit sortir afin de contrer à une possible mauvaise manœuvre  et aider la sortie avec les piliers se trouvant au bout des fingers qui ont seulement 20 pieds de long et le  pilier à 35'-0'' du quai principal. Tout se passe sans accrocs et à 12h15 on est ancré à Point Comfort.  Mais à 15h00 Michel décide de déplacer Solidem dans le Hampton Flat.  Un deuxième ré ancrage pour tout le monde et c'est bien parfait, le bonheur, j'avais mal au cœur. Par contre ou nous sommes la protection des vagues est médiocre mais c'est vraiment mieux que l'autre endroit.  Un petit souper, de la saucisse italienne, une salade verte, et des asperges. Tout fini bien.    Un bon dodo jusqu'à demain puisque nous n'avons pas vraiment eu de vague durant la nuit.





Jour 48 , dimanche le 23 octobre 2016

Retour d'un ciel dégagé, 5 à 10 nœuds du sud ouest, il fait 10 degré j'ai besoin d'une tuque puisque sur l'eau c'est vraiment plus frais.  Levée 5h45, départ 7h00 pour Norfolk et par la suite nous allons prendre l'intracoastal.  Nous traversons la Hampton Roads avec un vent de travers et une vaques de 2 à 2.5 pieds mais l'eau devient très calme lorsque nous entrons dans le Norfolk Reach Channel à 9h15 et nous passons le 1er port, ce fut une journée fatigante dans des chenaux très étroits et il a fallu être très attentif tout le long du parcours.  Nous jetons l'ancre à Green Island Creek à 18h45, et nous sommes rendu en Caroline du Nord.  Michel et moi sommes très exténués au moins le sommeil arrive rapidement.






D'hier à aujourd'hui, nous naviguons sur le Canal Virginia Cut, légèrement plus frileux suite aux derniers jours d'été alias 26 degré et 28 degré.  Nos manteaux chauds, tuques et mitaines sont de rigueur, et le parcours est toujours aussi beau!  Cela remonte le moral...des trois bateaux...

Jour 49 , lundi le 24 octobre 2016

Levée 6h00, 10 à 15 nœuds nord ouest ce matin, une journée qui s'annonce très bonne avec un ciel dégagé, un peu froid mais bon c'est beaucoup mieux que ce qu'on peut supposer pour Oka...  Notre départ est prévu pour 7h00, le vent se lève et il y a déjà un 15 nœuds régulier avec des rafales à 20.  Avec un génois la Solidem file à 7 nœuds (bémol à voile et à vapeur).  Poussé par le vent avec une gite de 15 à 20 degré, nous fait avancé assez rapidement dans Albermale Sound.  La traversée du sound se termine vers 11h00 et on roule la voile pour faire le plein de diesel à l'entrée de Alligator River, on attend 1h30 car les pompes pour diesel on un problème et nous profitons de ce moment pour manger le repas national Américain, hamburger  frites et Pepsi. À 13h30 tout est fait et nous quittons la marina avec le mini phare du Cap Hatteras, ou plutôt la station service.  Par la suite nous passons un Swing Bridge, et par la suite notre priorité est de faire de la voile, il y a un vent favorable d'ouest/nord/ouest qui nous procure une allure de travers, La Solidem est heureuse de ne pas avoir à entendre la voile d'acier et elle file entre 7 et 8.5 nœuds et cela toujours dans la bonne direction.  Y a pas que la Solidem qui est heureuse, il  y a le capitaine Michel...  Et ça fait du bien au canadien de faire de la voile.   À 17h00, nous mouillons l'ancre à NewPort News Point.  Petite montée  pour Michel dans le mat de Mousse-Lyne qui est en train de perdre son réflecteur de radar. Et de retour sur Solidem à 17h00 pour un souper et un dodo bien mérité je crois...


Jour 50 , mardi le 25 octobre 2016

La folie à 2, la navigation se fait à trois bateaux pour l'instant présent jusqu'en Floride je crois! 





Pour vous les petits enfants voici l'endroit où nous sommes présentement, logiciel Garmin blue chart . le tracé en vert est le chemin que nous avons emprunté pour nous rendre au mouillage



Jour 50, mardi le 25 octobre 2016

Depuis quelques jours le réveil se fait à 6h00, puisque nous avons de plus longue navigation à faire  je crois que nous avons vraiment hâte de franchir la frontière de la  Caroline du Sud.  Notre départ se fait à 7h00, destination Reed Hammock à 42.2 mn, mais tout va très bien puisque nous avons un courant favorable et un vent qui nous pousse et nous permet d'ouvrir le génois pendant quelques heures sur une allure de travers, (génois + moteur = 7 nœuds )  Nous décidons d'alléger un 10.9 mn afin de nous rendre à Bay River, Caroline du Nord.  C'est à 15h30 que nous jetons l'ancre, tout est calme et le paysage est très beau.  Petite plongée pour Michel puisqu'il faut vérifier les anodes des trois bateaux. Le résultat de la plongée est que la Solidem et Out 'n About les anodes sont usées à plus ou moins 50%, mais par contre pour Mousse-Lyne il n'y a plus d'anode. Michel retourne sur notre bateau chercher une bombonne de plongée, gilet de flottaison et détendeur, après 30 minutes plus tard le tout est réglé avec en moins le tuba puisque Michel l'a perdu durant cette première plongée.  Pendant ce temps je prépare un petit festin pour notre souper, au menu risotto aux crevettes et courge butternut et tout cela dans mon autocuiseur T-Fal.  Jocelyne envie notre festin!  à suivre....


Notre navigation se fait toujours sur une musique tantôt rythmée et parfois plus calme et sentimentale, genre Jack Johnson, James Blunt.  Et pour les entrainements du matin de la musique dance.  Et une demande spéciale pour moi, la chanson de Laurence quelle chante si bien et par cœur, Jour 1 de Louane.


Jour 51, Mercredi le 26 octobre 2016

Levée 6h00, il fait 12 degré, un vent de 8 à 12 nœuds nord est et le ciel est dégagé je crois que la journée qui commence sera magnifique.  Notre départ est prévu encore à 7h00, le temps est très frais par contre le levé du soleil et le paysage des alentours sont magnifiques.  On déroule le génois et nous filons à 6.5 nœuds vers notre destination ,  Morehead en Caroline du Nord.  Je vous dis que c'est une journée superbe tout le long, les canaux sont bondés de très belles propriétés.  À 13h00 est l'heure de notre arrivée à notre destination, et nous avons tous besoin d'une vidange (pumpout), de diesel et plein d'eau et pourquoi pas en profiter puisque devant nous il y a une belle marina  qui nous attire.  Nous retournons vers la rivière Newport face à Morehead CN, à 800'0'' du canal pour se mettre à l'ancre.  Nous allons faire un petit tour en dinghy vers la ville pour quelques achats dont un tuba, heureusement devant nous il y a justement un Dive Shop! Par la suite, nous marchons pour trouver une épicerie et cela semble une denrée rare par ici??  Nos amis vont continuer leurs recherches pour cette dernière et nous allons retourner à notre bateau pour préparer une souper, puisque Jocelyne et Marcel seront des nôtres.  Surprise pour Jocelyne,  je fais un risotto aux crevettes et courge butternut  C'est tellement bon que l'on peut en manger un deux jours d'affilés.

Voici deux photos  de Michel à son entrainement matinal, durant la  navigation et j'ai des vidéos pour le prouver. 



samedi 22 octobre 2016

Bonjour à vous,

J'ai un message à vous transmettre,  Michel a lu son manuel du manufacturer pour le moteur, et le changement d'huile est nécessaire  seulement à 250 heures.  Nous serons tranquille pour les 1,500 mn prochains.

Jour 44 , mercredi le 19 octobre 2016

Il fait déjà 22 degré à notre réveil, un léger vent de 2 à 4 nœuds.  À 6h45, Michel se prépare pour le jogging, un peu de musculation et d'étirements et 7 kilomètres à faire.  Au retour pourquoi ne pas faire un peu vélo, donc nous partons pour faire des courses et une petite coupe de cheveux pour moi. Nous profitons des dernières heures à la marina, lavage, douche et remplir un peu le réservoir d'eau potable.  Nous quittons la marina vers 13h15 pour se rendre de l'autre coté de la rivière à Yorktown et prendre un mouillage. Par la suite nous allons visiter Yorktown, ville historique avec de jolie bâtiment datant du 17ième siècle. A notre retour nous partageons un souper sur le Mousse-Lyne en compagnie de Georges et Andrée, au menu du steak, de la saucisse italienne, pour accompagnement pommes de terre, asperges et salade.  Une très belle journée qui fini très bien.   Merci beaucoup Mousse-Lyne d'un  bel accueil.

Marina York River Yacht Haven, Sarah Creek

En 2003, suite à un ouragan, cette marina fut détruite et le creek complétement vidé de son eau, il a fallu tout reconstruire.


Voici les trois bateaux au mouillage devant Yorktown



Jour 45 ,  Jeudi le 20 octobre 2016




Levée à 7h00 il fait  20 degré, et durant la journée les prévisions sont de 28.


Les vents de 10 à 15 nœuds sud sud est.

Notre départ est prévu à 8h00, il fait 20 degré aucun vent et le ciel est purement dégagé, on prévoit une belle navigation sud est en direction de Norfolk. Michel doit détacher les amarres de Out' an About et de Mousse-Lyne car nous sommes  attachés à des bouées de mouillage conçues pour des cargos,  ces boules font 5' de diamètre et sont surplombée d'un taquet d'amarrage assez impressionnant. Nous quittons la rivière York à 8h30 pour se diriger vers notre prochaine destination qui est Hampton.  Tout au long de notre navigation, il y a un bruit de fond et c'est la voile d'acier, mais plus particulièrement le plus résonnant est le son des avions de chasse qui passent au dessus de nous, je ne peux m'imaginer l'enfer que doivent subir les gens en temps de guerre. À notre arrivée il y a un porte avion qui entre dans le canal et nous recevons l'ordre de ne pas approcher me de moins de 500 verges, consigne que l'on doit respecter car il y a 4 vedettes qui accompagnent le bâtiment, munis de mitraillette lourde.  À 13h30 nous mouillons l'ancre, Jocelyne, Michel, Marcel, Georges et Andrée partent pour une petite visite éclair au musée Monroe (musée de guerre), je suis absente pour cette visite car je me suis blessé au pied droit. Par la suite, Michel en profite pour aller courir un 5 kilomètres en bordure de la mer. C'est vraiment une plage déserte.  Vers 18h00 nous prenons un souper sur Out' an About, au menu filet de porc, patate, navet et oignon caramélisé  vraiment un délice et un repas "comfort food"   un gros merci à Andrée et Georges.  Retour à notre bateau vers 21h45.




Jour 46, vendredi 21 octobre 2016

On se lève à 6h45,  un vent léger du nord est.  Après notre petit déjeuner, 7h45 Michel sort essuyer les micas du dodger pour partir à l'heure prévu donc à 8h00, mais une conversation sur le radio  avec Geroges et Marcel me convainc que ce qu'il y a de mieux est de prendre un quai à la marina Blue Water située à plus ou moins 1 mn de notre point d'ancrage.  Nous arrivons à cette marina, première expérience avec ce genre de marina que l'on doit attraper les poteaux avec nos amarres,  tous se passe très bien, l'entrée au port est quasi parfaite, ensuite Mousse-Lyne arrive d'avant ?? et par la suite Out' n About de reculon avec un peu de difficulté mais à la fin tout se passe bien. À 11h00, petite baignade dans la piscine pas chauffée, mais ça rafraîchi son homme et par la suite la douche. Nous prenons un diner et petite balade à Hampton Downtown, petit centre ville assez plate, il semble n'y avoir aucune vie à l'exception de quelques adolescents qui se déambulent.  Petit tour de retour en bateau taxi qui nous ramène à la marina.  Michel et moi quittons la marina à 15h15 pour aller marcher et faire quelques provisions, au retour  Michel fait un petit lavage de pont pendant que je prépare le souper, notre menu ce soir, riz au poulet et légumes et egg rolls du marché.  Bonne nuit ce n'est vraiment pas la journée la plus excitante mais la marina est très chic et belle... espérant que les prochains jours seront meilleurs ...


mercredi 19 octobre 2016

Jour 39 , vendredi le 14 octobre 2016

Il fait présentement 12 degré C, un léger vent  du nord et un ciel dégagé.  Journée merveilleuse pour une grande marche et quelques achats.

Musée Maritime à Solomons Island


Levée 7h00, Michel et Marcel partent pour faire un 2.5 kilomètres de jogging et en profite pour visiter les lieux.   Au retour petit déjeuner, douche pour nous préparer à un marche de plus ou moins 3 kilomètres jusqu'à l'épicerie et évidement au "Liquor Store" (pour des provisions futurs).  Les gens du Liquor Store nous ont trouvé un ami à eux pour transporter en voiture nos achats.  Très gentil de leur part, Georges, Andrée et Jocelyne embarquent avec le chauffeur.  Michel, Marcel et moi se rendons à pied jusqu'au Mussée Maritime la où était notre point de départ.  Par la suite, s'en suit une balade en dinghy pour visiter les alentours, et le musée qui en passant est très intéressant.  Notre journée se termine sur le Mousse-Lyne pour un 5 à 7.  Par la suite nous retournons sur Solidem pour un souper et à 20h30 le sommeil se fait sentir.... Nous aurions bien aimé y rester mais voyage oblige....

Nous sommes présentement sur la Patuxent River, Solomons Island, Maryland et c'est très beau.

                                                            Petit baie bien protégée




Jour 40, samedi le 15 octobre 2016

Cette fois-ci pour notre départ la musique d 'ambiance , Avec pas de Casque, La journée qui s'en vient est flambant neuve et là suivante rien de moins que  Led Zepplin , Stairway to Heaven ... et c'est vrai!

Levée 7h00, un ciel couvert à 20 % et nous avons eu une nuit très calme et au réveil les vents étaient de 5 à 10 nœuds jusqu'à 16h00.  Nous quittons la Patuxent River, il est 9h00 en direction de Reedville sur la Great Wicomico River.   Je peux vous dire que la baie de Chesapeake est magnifique et d'une grandeur à faire rêver les voileux, sans parler du Delta de la rivière Potomac. Nous arrivons à l'embouchure de la Rivière York à 16h15, ce fut une très belle journée mais encore à voile et à vapeur en plus d'une ligne à pêche sans poisson qui suit,  pauvre Michel. Il est 16h45 et c'est toujours 20 degré  avec un ciel sans nuage. On mouille l'ancre à 17h15 dans une toute petite baie à la fin des quais de bateaux de pêche.  On se croirait en juin tellement il fait chaud.  Un petit 5 à 7 sur Out' and About, et par la suite un souper et dodo sur Le Solidem.  Nous sommes à Corkrell  Creek, en Virgine...







Jour 41 , dimanche le 16 octobre 2016

Cette fois ci  le réveil est moins intéressant et ça se sent Cockrell Creek!
Il y a une usine de transformation de poisson en huile Oméga 3 , c'est le deuxième port de pèche en importance sur la cote est,
Levée 7h00, vent léger, dégagé 13 degré C, maximum annoncé 26.

8h00 c'est l'heure du jogging matinal pour Michel et Marcel, 5 kilomètres et pour Michel, pourquoi pas 3 de plus.  De retour au bateau vers 9h15, un petit déjeuner, soins hygiéniques et on part pour une petite marche à la découverte de Reedville, on fait un tour rapide mais nous sommes surpris par l'élégance des maisons et la propreté du village.  Au retour vers 13h30 petit gouté sur Solidem avec Marcel et Jocelyne.  Durant l'après midi quelques travaux sur le bateau, petit tour en dinghy et voilà qu'il faut changer d'endroit de mouillage puisque vers minuit le gros bateau de pêche doit partir pour la mer, évidement nous ne sommes pas  à la bonne place!  Il y a un petit restaurant tout près le Crazy Crab et nous allons vers 18h45 prendre un bon souper avec les amis.  Un petit menu de dégustation pour Michel ;  des huitres, salade césar (par contre à 2), pattes de crabes, sashimi de thon et pour moi un crab cake.  Un pure délice ..... Retour au bateau 21h15 et par la suite le  dodo  bien mérité.


Nous sommes le jour 42, lundi le 17 octobre 2016 et à 150 heures de moteur!


Moment présent navigant en suivant un courant nous menant vers notre prochaine destination.
L'horizon lointain et le ciel d'un bleu  immaculé nous fait rêver et nous ramène à la réalité que c'est vraiment beau la vie! Je crois que ce voyage nous permet de voir nos forces et nos faiblesses, tout en nous faisant connaître d'avantage les amis qui nous accompagnes.  Merci à eux d'être présent  On vous aime.

Michel et Linda











Nous sommes toujours sur le même beat,  La journée qui s'en vient est flambant neuve... avec un vent du sud-ouest à 10 nœuds et un ciel dégagé.  Levons l'ancre vers 8h00 en route vers une nouvelle destination, peut-être York River, pourquoi pas, puisque c'est environ 60 mn de navigation à suivre... Le soleil est au rendez-vous avec une rivière de diamant jusqu'à ce que l'on tourne à 90 degré vers le sud. Nous naviguons vers notre destination à voile, mais avec la voile d'acier nous gagnons au moins 1 à 2 nœuds, n'est-ce pas génial.  Nous arrivons à 17h30 sur la rivière York et nous sommes à 150 heures de moteur! Nous avions l'intention d'être de l'autre coté de la rive, mais nous ne sommes pas seuls à prendre les décisions, donc nous prenons la direction de York River Yacht Haven ... la marée est basse, petite oublie,  Out' an About et Solidem touchent le fond, Out' an About se trouve à l'avant et Georges arrive à s'en sortir avec le moteur et passe devant nous, pour enfin prendre la destination initiale qui se trouve de l'autre coté de la rivière .  Nous devons donc  faire marche arrière et c'est à ce moment que Solidem touche le fond. Pour nous c'est autre chose, nous avons besoin du dinghy et d'une drisse pour faire gité le bateau sur le coté, tout ce passe très bien,  en direction vers l'autre rive,  mais il y a toujours le 150 heures de moteur! C'est à 19h15 et il fait noir, très noir pour s'attacher à une bouée de mouillage de l'autre coté de la rivière, mais bon il y a toujours le 150 heures de moteur! C'est assez motivant! Nous prenons un très bon souper, une lasagne d'aubergine gratinée et grillée, c'est délicieux!  Et devant nous une fabuleuse pleine lune avec sa rivière de diamant, wow! quelle belle soirée  avec une très belle récompense. Je suis en contemplation devant ce magnifique paysage et je me retourne vers l'intérieur du bateau et qui vois-je Michel et sa frontale en short de travail et voilà le 150 heures de moteur à l'œuvre, changement d'huile à 21h00 le soir!  Mais je suis vraiment habitué à ce genre de chose puisque un chantier ct'un chantier et un homme ct'un homme.  Nous prenons une douche dans le cockpit, quand même il fait très noir et personne ne peut nous voir.  Et voilà l'heure du dodo vers minuit, c'est long un changement d'huile dans un espace restreint.  Bonne nuit à nous... 


Demande d'entrainement de la part des Rois de la montage, je crois que ton équipe s'ennuie de toi Michel.  Un beau bonjour matinal de la part de Jean-Christophe, Saade, Grégoire et Mario.


 Et voilà notre  salut au soleil, un peut plus bas vers le sud!




Jour 43 , mardi le 18 octobre 2016


Levée 7h45, il fait déjà 18 degré, vent calme du sud aucun nuage à l'horizon, c'est vraiment de toute beauté.  Le changement d'huile fait,  nous aurons toute la journée pour entreprendre autre chose, comme peut être relaxé... Vers 11h00 nous traversons la rivière pour se rendre à York River Yacht Haven et  cette fois-ci nous sommes à marée haute, nous allons faire le plein de diesel, d'essence, d'eau et pump-out oblige. Une très jolie marina,  nous avons donc pris la décision de rester  au moins 2 jours ici, en prenant un  quai, nous pourrons vraiment visiter les   alentours et  faire le lavage.   Nos amis font de même, nous ne serons pas seuls, heureusement c'est plus intéressant. Les gens de la marina sont vraiment aimable, et il y a une voiture de courtoisie que l'on peut prendre pour aller faire le plein de propane (5), nous profiterons de cette occasion pour aller faire notre marché.  Par la suite, le lavage à la buanderie de la marina, il y a trois laveuses et deux sécheuses et c'est long, longtemps et chaud ... chaud ... chaud ... il fait au moins 28 degré mais bon c'est vraiment une nécessité. Notre journée c'est bien terminé avec un riz frit au poulet.  Dodo à 22h30.  Et moi j'ai dormi seulement 4 heures.

jeudi 13 octobre 2016

Jour 38 , jeudi le 13 octobre 2016



Aujourd'hui, on laisse de coté la voile d'acier pour utiliser nos voiles de dacron, quel bonheur que de naviguer sans le bruit du moteur.  Pendant ces trois heures on a la vague à l'âme qui nous ramène aux êtres qu'on aime profondément, Cimon, Jean-François, Audrey, Pascale, Camille, Élodie, Laurence, Édouard et Olivia. La distance et les journées n'efface pas l'amour qu'on a pour vous. À chaque soir avant d'aller au lit on aimerait vous serrer dans nos bras et vous dire qu'on vous aime.

On arrive à Solomon Island à 16h00 dans une baie très calme où il y a plusieurs marinas et mouillages.  À 18h30 Jocelyne, Marcel, Andrée et Georges se joignent à nous pour déguster un filet de saumon pêché à Natashaquan en juin par Michel. Il est présentement 23h00 et nous allons faire un beau dodo.  Ciao! Hasta la vista amigos e amigas...  

Jour 35 , Lundi le 10 octobre 2016

Levée 8h00,  13 degré C et nous avons un magnifique ciel immensément bleu et les vents sont de 10 nœuds provenant du nord.  Journée de corvée,  ménage à deux et allons de l'avant pour un résultat électrifiant!   Vers 14h00, Michel récupère les 4 batteries attendues, vie maritime oblige transport en dinghy (pas facile à transborder). Lorsque Michel débute l'installation, Rick (le vendeur de batterie) appelle pour annoncer qu'il a trouvé un contrôleur pour panneaux solaires qui doit être remplacé. Un deuxième tour de dinghy à la marina.  18h00 les batteries sont installées, reste le contrôleur, à suivre....

Nous assistons à la finale du Boat Show, coup de canon et sortie impressionnante des vaisseaux présent, c'est comme une marina de 200 bateaux qui se vide en à peine quelques heures, on voit notre Léopard 45 passer devant notre Solidem.  18h30 course contre la montre, on nous attends pour souper sur Mousse-Lyne à quelques milles de notre mouillage. On fait une navigation de nuit sur la Severn River, un peu stressant mais je contrôle mes peurs et après une petite heure de navigation on arrive à notre point d'ancrage. Nous sommes tous heureux de se retrouver réunis autour d'un couscous, saucisses et crevettes que Jocelyne nous a cuisiné.  Notre festin se termine à 23h00 (notre première soirée aussi tardive qui soit). 

Je vous dis qu'il fait très frette sur Solidem .... 



Notre journée pas planifiée, fini par fonctionnée... suivi de recherche sur internet et téléphone. Michel trouve un transport par autobus, direction Washington D.C.

À tous les jours j'ai une chanson fétiche, aujourd'hui là voici, Lindbergh de Robert Charlebois... Mes hélices, astro, jets, wisper ....Americain  Panne Panne!



Jour 36 , mardi le 11 octobre 2016

La levée du corps fût très pénible, il fait 10 degré à l'intérieur du bateau, heureusement le ciel est dégagé et les vents sont calmes.  Notre transport est Young Transportation Service qui nous rend directement à la station de métro Caroltton située à l'extrémité de la ville de Washington.  Départ pour Washington avec Georges et Andrée de Out'n About.  13h45 l'heure de notre arrivée, disons que notre journée débute un peu tardivement, mais bon, nous allons faire une visite assez condensé.  Nous parcourons la ville qui est d'une beauté hors de l'ordinaire. Vraiment impressionnant les bâtiments du Capitol (photo jointe en panoramique).  Nous visitons d'un pas accéléré le Musée de l'aviation et de l'aérospatial, et  un diner éclair au Mc Donald situé à l'intérieur du bâtiment. Nous avons marché 18,000 pas aujourd'hui en parcourant la Maison Blanche, Washington Mémorial (l'Obélix oups pardon l'obélisque magnifique) Michel avait mit sa montre  Garmin  avec un podomètre  et c'est pour cette raison que nous avons fait tout cela à la vitesse de l'éclair.  Notre retour se fit plus rapidement  en métro et  nous avons attendu l'autobus malheureusement 45 minutes,  mais la récompense était que notre chauffeur Raymond, était  très gentil et agréable.  Petit stop à l'épicerie, tour de dinghy,  pour terminer cette magnifique journée notre repas sera du  steak, de la  salade, (comme la journée vite fait, bien fait). Il est 22h00 et la fatigue se fait sentir à plus mes amours....





Pour vous les petits enfants la station lunaire Apollo





De retour aujourd'hui nous sommes à la 37ième journée du voyage, je me lève avec une légère nostalgie,  donc je prend la bouteille mesure d'urgence et  un très gros câlin au coussin.
C'est pour vous mes amours...

Je vous parie que tous les messages seront lus avant Noël  

Nous sommes mercredi le 12 octobre, il fait 10 degré pas de vent et une brume épaisse. Vers 8h45 le soleil qui essaie de dissiper la brume, voilà notre départ vers le sud sans vraiment avoir de destination et de baie précise pour le moment. Pour finalement en début d'après-midi, nous décidons d'aller à Little Choptank River, vent nul, c'est donc notre voile d'acier qui nous conduit à ce bel endroit magnifique pour 3 bateaux seulement..
Ha oui j'oubliais,  Michel prend son premier bain en eau salée...



lundi 10 octobre 2016

L'air, le vent, les vagues

L'air salin que l'on respire
Le vent qui nous chatouille
Les vagues qui nous berce
La mer dans son immensité et l'être cher qui nous accompagne
voilà l'élixir du bonheur!

Jour 34 , dimanche le 9 octobre 2016

Levée 8h30, 15 degré C  Il a pleut à torrent toute la nuit, les vents de 15 à 20 nœuds nord est.


Michel passe l'avant-midi à vérifier chargeur, batteries, inverter, perte de prestone mais tout semble correct.  Nous quittons le bateau vers 14h30 en direction  du dinghy dock, surprise le quai était vraiment trop haut pour moi, six pieds c'est haut à grimper, j'ai donc enjambé plusieurs dinghy pour me rendre au quai de service.  Suite à l'amarrage du dinghy nous partons pour la recherche de batteries  chez West Marine et Fawcett Marine.  Après avoir parlé avec plusieurs spécialistes nous prenons la décision de commander 4 batteries que nous recevrons demain en  après-midi. Retour au bateau 18h30 après avoir réussi à embarquer dans notre dinghy avec une marée très basse (photo à l'appuie)
voici les dinghy à enjamber... (8)
Désolé pour mon doigt ... il était de trop sur la phot'eau!

Un bon souper, une bouteille de vin, un pyjama en polar avec des hiboux (merci Julie pour ton cadeau) et un peu  d'écriture sur le blogue.  Nous allons nous faire bercer par le vent et les vagues, puisque le vent n'a pas cessé de la journée. Ce vent  était de 20 à 30 nœuds durant le jour, et durant la nuit de 15 à 20 légère diminution. Par contre,  durant  la nuit le froid s'est installé, je crois que l'hiver est à nos trousses.   La faute à Matthew?

dimanche 9 octobre 2016

Al'eau,  nous voici  enfin à notre première journée au Boat Sh'eau!

Jour 31 , jeudi le 6 octobre 2016

Levée 7h00, 18 degré C, il a venté toute la nuit de 15 à 20 nœuds du nord nord est, mais à notre réveil tout était très calme, donc parfait pour notre tour en dinghy!

Nous prenons le petit déjeuner pour ensuite aller rejoindre Jocelyne et Marcel pour notre toute première journée au Boat Show!  C'est vraiment intéressant de pouvoir visiter les bateaux sur l'eau comparativement à celui de Montréal.  Il y a énormément de bateau... de gros bat ..eaux c'est incroyable à voir et long à visiter, nous sommes arrivés à l'ouverture et reparti à la fermeture.

Nous avons eu 2 coups de cœur, un  Bénéteau 60'-0' rien de moins et le Catamaran Léopard 45'-00''  voici le  résultat de notre visite:  finalement au delà de nos moyens 650,000.00$ et 950,000.00$ (argent américain). À notre retour vers 18h30, notre bateau nous a semblé un brin petit!!!

Un bon souper, un peu de lecture et un dodo rempli de beaux rêves ...

Charmante ville Annapolis, les gens sont sympathiques et à l'écoute.  À tous ceux qui possèdent des petits et gros chiens, cette ville est très accueillante pour eux  en voici la preuve ...



Jour 32 , vendredi le 7 octobre 2016

Levée 7h15,  Très couvert, vent du nord est plus ou moins 5 nœuds

Michel part pour son jogging un bon 8 kilomètres, déjeuner par la suite, défait le pilote automatique pour que Marcel puisse vérifier si le problème est causé par le pilote ou le chartplotter ... le quel est défectueux ... voilà la question.  Et pour nous il y a toujours le problème des batteries à remplacer...

Une journée assez captivante pour Michel, douche à la marina et le lavage!  De retour au bateau à 13h00, Michel doit repartir pour récupérer ses bombonnes de plongée, retour au bateau 15h00.  Vers 17h00 nous avons rendez-vous avec Jocelyne, Marcel, André et Georges pour un souper au restaurant dont je ne me rappelle plus du nom.  Un endroit ou il y a plusieurs locaux qui sont clients, la nourriture est excellente, nous avons mangé du steak et du poisson pour certain d'entre nous. De retour au bateau à 20h00, un peu de lecture et le couché à 21h45.

Désolé pas de photo ...

Jour 33 , samedi le 8 octobre 2016

Levée  7h30, 17 degré C  Le ciel est gris, vents très calmes .... et de la pluie intermi........able!

À 9h50 nous sommes à terre et achetons nos billets pour notre deuxième visite au Boat Show, c'est notre journée ou l'on doit trouver les batteries.  Il y a un gentil Monsieur Américain qui nous offre un billet, très apprécié!  Partons à la visite du site dès l'ouverture jusqu'à la fermeture avec une pluie abondante, très humide comme journée.  Suite à cette journée au Boat Show, Michel n'est pas encore convaincu du type de batterie qu'il doit acheter..  Finalement, après avoir discuté avec au moins 5 vendeurs/manufacturiers, Michel est de plus en plus éclairé et en conclus que les batteries sont finies mais qu'il y a aussi l'alternateur et le chargeur.  Nous aurons des soumissions dans les jours qui viennent.   Retour à notre bateau vers 18h30, heureusement ce matin j'ai fait une soupe réconfortante pour notre souper....   Le dodo très tôt suivit d'une nuit de pluie et de vent 15 à 25 nœuds nord est, le bateau est légèrement en mouvement... juste assez pour nous bercer .....
L' inquiétude est passé Matthew ne nous touchera pas

Ces petits dériveurs sortent tous les après-midi depuis que nous sommes sur ce mouillage, les capitaines ont entre 8 et 15 ans    BRAVO 
aujourd'hui ils sont sortis avec des vents de 20 nœuds. Dimanche 9 octobre

samedi 8 octobre 2016

Les  voyages, quelques fois sont faits pour changer nos vies, et nous permettre  de faire de belles rencontres qui s'inscrivent aux creux de nos cœurs. Depuis le début de notre voyage, nous avons rencontré des gens très sympathiques et  à  l'écoute de toutes nos questions concernant certaine inquiétude,  dont le fameux ouragan nommé '' Matthew''.    Merci à eux!



Jour 30 , mercredi le 5 octobre 2016

Levée 7h30, 16 degré C 15 à 20 nœuds nord est, c'est gris et pas de pluie.

C'est l'heure du jogging, Michel fait 8 kilomètres et découvre des quartiers résidentiels très cossus et de bons goûts.  Au retour nous prenons un petit déjeuner,  10h00 direction vers le dinghy dock et par la suite la capitainerie pour prendre une douche.  Les prévisions météorologiques  ont vraiment changé,  Matthew semble vraiment s'en aller à l'est pour mourir dans l'océan, les plus grands vents arriveront dimanche, les prévisions,  peut être des vents de  15 nœuds, et des rafales à 20.   Hourra!

Nous avons rencontré des gens, dont le bateau se nomme  ''Café Latté'  ancré juste au coté de nous, Yolène et Jean des gens très gentil.  Il nous ont prêté un petit chariot pour que l'on puisse transporter les bombonnes de plongée pour une vérification annuelle et un remplissage.  Et nous partons  pour une petite marche jusqu'au Dive Shop à 2 kilomètres d'ici.  De retour nous prenons  un bon dîner et allons retourner à la terre pour effectuer quelques provisions pour notre 5 à 7 en compagnie de Yolène et Jean (vin fromage)  petit gouté qui finalement se termine en souper.  Nous avons passé une  soirée  des plus agréables avec nos convives mordue de voile.  Ils ont présentement une destination ''Les Iles Vierges Britanniques'' ... par la suite il n'ont aucune destination précise ni date de retour. Pour une première fois notre dodo se fait à 22h30 exceptionnellement!  Bonne nuit!