mercredi 30 novembre 2016



Bonjour à tous, nous sommes vraiment près de notre destination tant attendue,  Les Bahamas.

Les jours qui suivent seront plutôt des déplacements pour nous faire avancer plus rapidement vers notre point de départ,  Nassau.  Dernièrement,  les journées sont plutôt bien remplies et conjuguées de planification de navigation.  Nous vivons présentement dans un espace plutôt restreint, je crois que différemment à notre maison cette dernière est  plus ou moins de  350 p.c. Et je peux vous dire que tout va très bien quand on se boude cela ne dure pas trop longtemps, définitivement c'est  mieux ainsi!

Deux chambres, un balcon arrière et un avant pour les soirées étoilées.





Aujourd'hui le 21 novembre, nous allons quitter Titusville vers Melbourne en compagnie de Mousse-Lyne, La Toison d'Or et Mel Men.  Petite journée de navigation qui nous fera un bien énorme,  en nous remettant du shopping des jours passés. Nous allons mouiller l'ancre à Eau Gallie South vers 16h45 et prendre un léger souper, au menu  un bon sauté de bœuf et légumes.

Vraiment depuis que nous sommes parti du Lac Champlain nous avons eu de la belle température, en bon québécois nous avons les gosses bénies et comme dirait nos amis Français le Q bordé de nouilles.


Bon matin, nous sommes à notre 78ième journée de navigation vers le sud de la Floride,  le ciel est dégagé et je crois qu'il fera très beau aujourd'hui  26 degré avec un vent léger nord ouest sans voile évidemment puisque nous naviguons dans un canal.  A 7h45 nous quittons le mouillage pour nous rendre cette fois-ci vers Fort Pierce, nous sommes 4 bateaux pour deux journées seulement, Mel Men aujourd'hui doit  rejoindre  les bateaux Out' n About et Zulu qui prendront l'océan bientôt  pour se rendre directement à Fort Lauderdale.  Nous jetons  l'ancre vers 15h30 à notre nouveau mouillage qui est  Harbour Isle juste au sud du pont Fort Pierce, ce fut une très courte navigation. Durant l'après-midi Michel part aider Gaétan du bateau Mel Men pour vérifier le système AIS, tout semble bien branché et bien programmé, mais Michel croit qu'il doit y avoir une pièce défectueuse.  Par la suite un petit 5 à 7 sur Solidem.  Lorsque les invités nous quittent, je prépare une petite pizza pour le souper. À plus les amis!

Système AIS:  

Vous pouvez nous retracer sur le Web avec une recherche en inscrivant Vessel Solidem et nous apparaissons immédiatement à notre point d'ancrage ou de navigation.


Aujourd'hui le 23 novembre, c'est une très belle journée qui débute,

Bonne fête Jean-François, de tes parents qui t'aiment énormément.

Nous avons un vent de 10 nœuds sud est, le ciel est couvert à 60%, notre départ est prévu pour 7h15 et il fait déjà chaud et le vent du sud nous procure une agréable sensation qui nous confirme que nous sommes vraiment arrivé où l'hiver n'est pas trop rude.   La navigation se passe bien aujourd'hui nous avons passé 2 ponts fixes à 65'-0'' et 7 ponts à bascule, nous étions bien coordonnée et il n'y a pas eu d'attente.  À 15h15 on mouille l'ancre à North Lake Worth.  Nous sommes attendus pour souper sur la Toison d'Or au menu poulet et riz.  Merci beaucoup un petit congé de souper, ça fait du bien de temps en temps. 


Le compte à rebours a commencé, nous sommes à notre 80ième journée et nous sommes en Floride.  Ça sent les vacances!

Je crois qu'aujourd'hui nous aurons une plus longue navigation avec plus ou moins 13 ponts à bascules.  Nous levons l'ancre vers 7h45, en direction de Boca Raton Lake, notre ancre est vraiment difficile à enlever mais après 10 minutes on est en route.  Nous sommes   à une plus grande distance des deux bateaux qui nous accompagnent et vers 9h00 on entend sur le VHF que Georges de Out' n About à un trouble de moteur et que Boat US ira le chercher en mer à la sortie de l'inlet. Nous décidons Michel et moi de faire demi tour pour essayer d'aider Georges et André, lorsque nous arrivons à l'inlet de Lake Worth nous apercevons  de très loin le bateau attaché au remorqueur Boat Us.  Un heure plus Michel est avec Georges à essayer de trouver le problèmes en faisant tout pour réparer ou comprendre le problème, mais aucun résultat.  Georges doit rester à quai pour la fin de semaine puisqu'aujourd'hui c'est la Thank 's Giving aux États Unis.  Nous quittons Georges et André pour poursuivre et rejoindre nos amis à 11h30 et nous avons une grosse journée de pont à  bascule et fixe à faire, c'est long et exténuant. À 17h15 nous arrivons à Boca Raton Lake pour notre mouillage de ce soir, un peu restreint mais on fini par s'ancrer.  Un bon souper pour clore notre journée à l'autocuiseur, poulet asperges et carottes.  Michel me dit que  c'est vraiment délicieux! Donc on mange très bien sur un bateau.


Direction Hollywood Beach, Florida.


Merci beaucoup à vous Diane et Normand, se fut un plaisir de vous rencontrer.

Vendredi le 25 novembre 2016,  il y a 31 ans jour pour jour je suis venu ici avec mes deux enfants et mes parents pour un séjour de 3 semaines, je me rappelle très bien puisque Jean-François disait à l'époque qu'il avait eu 4 ans en Floride à son père. (moments précieux " souvenirs de jeunesse")

Une journée nuageuse à 70% et il fait présentement 22 degré, l'ancre est levée à 7h45 pour arriver à temps à l'ouverture du pont à bascule prévu pour 8h15.  Encore une journée à franchir 11 ponts à bascule, tout va très bien et  à l'exception de 2 ponts ou l'on doit attendre de 15 à 20 minutes, notre synchronisme est quand même presque parfait mais cela reste que c'est une journée fatiguant (courte quand même).  À midi, nous mouillons l'ancre au nord de Hollywood Beach City Marina et à 14h45 nous sommes en voiture avec Diane et Normand (mère de Marie-Eve une amie de Audrey).  Il nous ont offert de nous véhiculer pour certaines emplettes ... Walmart, vétérinaire (Noukie), Marché Publix pour des achats d'aliments frais.  Retour sur Solidem vers 16h30 pour un souper en compagnie de Marie, Claude, Jocelyne, Marcel, Diane, Normand et nous.  Joyeux festin!  Mais trop de vin!

Suite à notre soirée d'hier,  Michel se retrouve avec quelques abeilles dans le clocher, pauvre lui.

Aujourd'hui nous allons prendre l'océan vers South Beach, Miami.  Nous sommes à moins d'un mois de Noel.  J'ai vraiment hâte puisque nous aurons avec nous de la visite spéciale. Je n'en dis pas plus.

Notre départ se fait à 9h15 de la Marina Hollywood Beach City, sur notre parcours nous avons vu deux gros paquebots de croisière en train d'amarré à Fort Lauderdale, c'est vraiment impressionnant. 10h30 nous sommes sur l'océan en direction de South Beach, Miami.  La mer est relativement clame et ce qu'il nous annonçait un vent de 10 à 15 nœuds  arrive seulement lorsque nous entrons dans l'inlet de Miami. Mais bon nous allons encore naviguer à la voile d'acier.  Nous entrons dans l'inlet de Goverment Cut Inlet et nous passons dans le canal ou il y a plusieurs bateaux de croisières amarré (Claude nous avait prévenu de ne pas y aller, petite oublie de notre part) nous avons été escorté par un bateau et un hélicoptère de la USCG jusqu'à la sortie de ce canal.  Journée de distraction, nous avons passé deux fois sous le même pont à bascule.  Nous arrivons enfin dans la baie de South Beach et jetons l'ancre à 15h15. Nous allons prendre un bière sur le Mousse-Lyne, et tout près de nous Solidem se retrouve à quelques pieds, nous devons changer l'ancre de place.  Un léger souper, des tous ce qui reste.

Tous les messages dans la bouteille de mesure d'urgence sont lu!  Merci!

Nous allons passé  au moins 4 belles journées dans cette baie, à faire du shopping, du vélo, de la marche et évidemment des achats pour notre traversée aux Bahamas,  cette dernière est
prévue  pour jeudi le 1er décembre.        à la revoilure...

lundi 21 novembre 2016

Jour 70,  lundi le 14 novembre 2016

Aujourd'hui debout à 6h30, après une nuit trop courte le temps est nuageux avec quelques averses et vraiment c'est le bon moment pour se rendre à la buanderie.  Nous en profitons puisque nous avons le véhicule jusqu'à 10h00 et avons accumulé assez de vêtements et d'accessoires (4 grosses brassées), se sera plus facile comme ça. Vers 9h30 la corvée est terminé et Michel doit se rendre chez Avis pour remettre le véhicule.  Le retour au bateau  se fait à vélo vers 11h45.  Le temps passe très vite sur un bateau avec ses multiples choses to do!  Cette après-midi nous allons ranger tous les produits achetés pour les  mois à venir.  Vers 17h30, bravo le rangement est plein de victuailles, la chambre d'invité aussi et nous allons relaxé un peu avec une bière à la main.  J'oubliais cette après-midi Michel a donné un coup de main à Marcel pour retirer les vielles batteries et entrer les nouvelles.  Donc le petit repos est bien mérité.  Nous allons nous régalé ce soir avec des pâtes à la saucisse italienne à la Distasio! Le dodo pour Michel est à 21h00, pour moi c'est 22h30 ...
  
Jour 71, mardi le 15 novembre 2016

Notre journée début à 9h30, nous prenons le taxi pour un deuxième jour de magasinage et moi en tant que femme je déteste ça, mais quand il faut, il faut. Encore des achats à faire nous devons avoir une épicerie complète sur le bateau, à mon avis je crois que c'est sûrement une insécurité ... Et à notre retour pour une ixième fois il faut encore ranger tous les achats. Miamm pour dîner des hot dogs européens à la saucisse italienne, j'adore! Par la suite nous ramassons les vélos, la ose,la rallonge électrique car nous allons quitter la marina. À 17h00, nous larguons les amarres pour aller de l'autre côté de la rivière Mantazas pour faire le plein de diesel et vider l'eau noire. Nous sommes bien chanceux le maître de port nous invite à prendre un mouillage puisqu'il y a eu cancellation et nous sommes très heureux de passer une dernière nuit devant la charmante ville de Saint Augustine. L'eau est très calme et la température agréable! Nous vous souhaitons bonnnnn nuit les amis!



Jour 72, mercredi le 16 novembre 2016

Aujourd'hui nous allons quitter Saint Augustine pour une prochaine destination.  Il fait vraiment beau, 8h30 Georges nous appelle sur le VHF pour nous annoncer que le marqueur de marée indique 63', au pont de la State Road 312, c'est le premier pont que nous devons passer à plus ou moins 1/2 mille de notre mouillage et la marée continue de monter puisque cette semaine ce sont les grandes marées et elle est a 7'5'' alors que la normale est entre 4' 6'' et 5'0'', (petite oublie de notre part).  Il est 12h30, nous ne pouvons aucunement passer sous ce pont, il faut exactement 63' 9'' de clairance.  Michel décide donc de profiter d'une autre journée pour ce balader dans  la vieille Saint Augustine.  Michel et moi quittons Solidem pour prendre une grande marche, quelques photos et visiter les galeries d'art.  Suite à notre petite randonnée, Michel le super actif décide d'aller jogger un petit 6 kilomètres en plus d'un work out, par la suite nous allons profiter des commodités de la marina.  Nous profitons donc de notre dernière soirée à Saint Augustine en dégustant une bonne bouteille de vin et un Général Tao concocté dans l'autocuiseur. Demain nous prenons l'océan, on se couche ciao!


Jour 73, jeudi le 17 novembre 2016

Je crois que nous allons avoir une belle sortie en mer aujourd'hui puisque on  nous annonce un vent nord est de 10 à 15 nœuds.  Malheureusement ce dernier n'est pas au rendez-vous , nous allons donc naviguer avec la voile d'acier puisque  le vent que nous avons est un nord ouest de 2 à 4 nœuds.  Vers 15h30 nous entrons dans l'Inlet Ponce de Leone (Daytona Beach).  À 17h00,  nous jetons  l'ancre au mouillage Callalisa, sur la rivière .....  Nous allons nous reposer ce soir avec  un bon souper et du fudge comme dessert.

Jour 74, vendredi le 18 novembre 2016

Aujourd'hui le temps est couvert à 30%, pas de vent.  Nous levons l'ancre à 8h00 pour une navigation à moteur dans l'intracostal (ICW Intra Coastal Waterway).  Déjà  9h15,  le mercure nous indique 22 degré C, la journée s'annonce chaude, nous avons  un beau 27 degré  pour terminer la journée. Nous avons rejoint Jocelyne Marcel Georges et Andrée à Titusville vers 14h00.  Par la suite,  pas très loin d'ici nous allons saluer Marie et Claude du navire La Toison d'Or 1,  ils nous proposent de se joindre à eux pour un souper dans un bar à Huitres accompagné d'un couple d'ami Paul et Lise.  Le souper est très agréable et sommes en bonne compagnie.  Vers 22h30 nous devons reprendre notre dinghy pour une petite balade à la noirceur jusqu'à notre bateau et  vraiment j'aime moins ça le soir.  Tout le long de notre parcours aujourd'hui nous avons vu des lamantins et des dauphins. Finalement ce fut une très agréable journée!

J'ai réussi a prendre une photo et un vidéo d'un dauphin mais de loin, ce n'est pas vraiment facile.




Hier, nous avons discuté de notre prochaine navigation qui je crois nous amènera aux vacances dont nous rêvons depuis un moment.


Nous sommes samedi le 19 novembre le jour 75, il y a un vent léger nord est.  Il fait très beau, et je crois qu'il fera très chaud puisqu' il est 7h00 du matin et c'est déjà  20 degré.  Michel prépare le pont  pour notre grande navigation tout en faisant  de la place à l'intérieur. Vers 11h00, Jocelyne, Michel et moi partons pour faire, je l'espère, les derniers achats avant la traversée vers les Bahamas, 3 épiceries différentes, pour des aliments non périssable et un dernier diner chez Mc Donald.  Merci beaucoup à Marie et Claude pour nous avoir véhiculé partout avec vous.  Ce soir nous allons prendre un bon souper en compagnie de Jocelyne, Marcel, Claude et Marie  sur Solidem.  Au menu des huitres, riz, asperges, carottes, salade et saumon. 

J'oubliais nous avons eu une surprise inattendue, le lancement d'un satellite de la NOAA.  Vraiment tout cela s'est passé très vite, comme toutes les journées auparavent.




Aujourd'hui, dimanche nous sommes à quelques jours de notre départ vers le Gulf Stream et c'est vraiment de l'inconnu pour moi.  Ma petite voix intérieure me dit essaie donc s'il te plait de relaxer en pensant aux beaux jours que tu auras très bientôt. Un peu de méditation et de YOGA   Linda!


Un peu de sérieux Linda il reste  des travaux à faire, il faut  ranger les achats d'hier, le lavage et j'en passe. Nous allons par la suite prendre un peu de repos, depuis que nous avons quitté le Lac Champlain les journées sont plutôt bien remplies et conjuguées à quelques navigations d'au delà de 24h00, la fatigue se fait sentir et on commence à avoir tous les deux bien hâte à la traversée vers les Bahamas. Pour relaxer Michel prend le pont A. Max Brewer qui mène de l'autre coté de Indian River, tout près des installations de  la NASA à  Cap Canaveral où il y a un sanctuaire d'oiseaux marins. Il revient au bateau après un 8 Km de jogging,

Pour clore notre journée, un bon souper en très bonne compagnie, Jocelyne, Marcel et la petite Noukie sur le Mousse-Lyne.

Hasta la vista!

mardi 15 novembre 2016

Bon matin, nous sommes présentement à quelques jours de notre départ vers les Bahamas, nos derniers préparatifs  vont  bon train et je me demande c'est quand les vacances ?

Nous sommes à notre 63ième jour de navigation vers le sud, en fait pour  moi cela me parait très long mais bon, je vais m'y faire puisque nous avons encore quelques jours ou quelques semaines à faire jusqu'aux Bahamas.

Nous sommes lundi le 7 novembre et il fait 10 degré C et le ciel est dégagé, aujourd'hui  notre destination est Savanah en Georgie.  La journée est tout simplement magnifique, à plusieurs reprises nous réussissons a ouvrir le génois et naviguer à travers les canaux de la Caroline du Sud.  Nous sommes  4 voiliers qui se suivent depuis 3 jours, ce dernier est  Black Rose immatriculé au New Hampshire. Nous arrivons à 17h00 à notre destination et il était vraiment temps, puisque nous étions assez exténué.  Une bonne douche, un  bon souper suivi d'un dodo bien mérité.



Notre 64ième jour de navigation est un moment très spécial, puisque c'est jour d'élection aux États Unis.  Pour nous se sera un deux dans un pour ne pas se trumpé.

Il fait présentement 14 degré C, nous devons nous rendre à la marina Thunder Bolt pour faire le plein de diesel, d'eau et vider les réservoirs d'eau noire.  Nous partons vers le sud du coté de l'Inlet Wassaw Sound pour prendre la mer en direction de St-John River Inlet (Jacksonville, FL).  Des vents de 10 à 12 nœuds nord-est  nous  sont  présentement favorable pour au moins 2 heures.  Malheureusement vers midi nous n'avons plus ce beau vent qui nous fait avancer,  nous allons donc partir la voile d'acier pour continuer notre parcours et nous allons surement y passer la nuit à écouter le ronronnement du moteur. Nous avons des vagues de 3 à 4 pieds qui nous arrivent par  bâbord-arrière, ce qui fait bouger le bateau de gauche à droite et de l'arrière vers le devant, heureusement il y a une demi-lune qui est là pour nous accompagner toute la nuit.  Évidement nous aimons beaucoup la musique pour nous faire rêver, avancer et naviguer.  Il est 5h00 du matin, Jocelyne nous dit que les Américains ont un nouveau président.  Vers 6h45, nous traversons l'entrée de St-John River et tout va très bien, le canal est bien balisé, la rivière est très large mais il y a un courant de 2 nœuds qui ralenti notre course.  Nous mouillons l'encre à 10h00, y'était temps! Juste à notre arrivée, comme récompense nous avons droit à une valse de dauphin.  Nous allons faire une  petite sieste d'une heure, c'est bien peu après 24 heures de navigation. Mais par contre, le dodo se fera assez tôt.  Bonne nuit.


Jour 66, jeudi le 10 novembre 2016

Levée 6h30,  14 degré C et nous avons un beau ciel dégagé avec un vent irrégulier.

Aujourd'hui, notre destination est St Augustine.  Nous naviguons à moteur et les canaux sont très étroits, le paysage se compose surtout de propriété surdimensionnée mais de très bon goûts.  Vers 14h30 nous passons le Pont de Lions, tout juste après nous avons réussi à avoir une marina de l'autre coté de la rivière pour 3 jours de repos bien mérité.  Malheureusement il n'y a pas d'eau, pas d'électricité puisque Matthew aura réalisé un effet dévastateur dans cette région.  Vers 17h30 nous allons dans un resto qui nous a été référé comme l'un des meilleurs de l'endroit ...  Gras et friture étaient au rendez-vous.  Je n'ai pas vraiment mangé. 

St Augustine est la plus vielle ville des États Unis.


Jour 67, vendredi le 11 novembre "Le jour du souvenir"

Et pour nous c'est une journée "corvée"

Levée 7h00 il fait très beau et chaud 25 degré C, 8h00 lavage du bateau, la coque et le pont. 







Tout ces travaux se terminent à midi, vers 14h45 notre première rencontre avec la vielle   St Augustine. Première arrêt un petit bistro café  nommé Paris, de la gelâto à deux, par la suite une grande marche, petite visite de galerie d'art et boutique.  Ce soir, un souper sur Solidem avec Jocelyne, Marcel, Georges et Andrée. Pour menu, filet mignon, riz, carottes, patates et comme dessert du fudge  et ce fut meilleur que la veille.

Jour 68 , samedi le 12 novembre 2016

Très belle journée, il fait déjà 20 degré nous sommes prêt pour une randonnée à vélo.  Nous avons plusieurs choses à acheter, ose à compression pour la plongée lors du nettoyage de la coque, palmes, masques de tuba pour les 3 filles et j'en passe. Vers 15h00 petit arrêt au bateau pour nous alléger et repartons en direction de la plage Anastasia State Park et nous y faisons quelques rencontre agréables dont un couple de québécois qui possède un bateau au Lac Champlain, Extra V.  Le but de cette dernière randonnée est de prendre une photo surprise de nous à la plage pour Élodie, car que  demain c'est sa fête.  Il y avait beaucoup de vent et le ciel commençait à s'ennuager.  Nous retournons à notre bateau quand la lumière commence à s'atténuer. Nous sommes au lit vers 21h30 et c'est vraiment bien après une journée de plein air.




Journée très spéciale, le 13 novembre 2016.            

                                                              BONNE FÊTE ÉLODIE!


Nous avons fait un Face Time ce matin pour souligner ses 9 ans, charmante jeune fille, on t'aime.


Nous avons une journée très remplie, vers 8h20 Michel part à vélo récupérer un véhicule de location qui nous emmènera jusqu'à Jacksonville afin d'aller se ravitailler pour les prochains mois, Costco, Walmart, West Marine. Malheureusement je n'ai pas de photo de nous mais c'était vraiment drôle à voir on aurait dit que nous nous préparions des vivres en cas de guerre, le Ford Transit 12 passagers était bondé. Préparation oblige car notre traversée vers les Bahamas se fera probablement dans la semaine qui vient.   Nous sommes de retour vers 18h45 et vidons la cargaison, cette opération prend tout près de un heure trente, il y a beaucoup de marchandise et le bateau est loin du camion.  Vers 20h00 nouveau départ pour Michel, Marcel et Georges direction Liquor Store, de retour à 21h00.  Léger souper sur Le Mousse-Lyne, sandwich aux tomates et c'était vraiment réconfortant. Dodo à 23h30 suite à cette journée bien remplie.  Michel et moi nous sommes à notre 4ième message dans la bouteille d'urgence et c'est celui de Jean-François (merci  à toi, nous étions très émotif).

dimanche 6 novembre 2016


"Board walk" en bordure de la rivière Ashley, lors de notre visite à vélo.



Magnifique voilier anglais de 220 pieds amarré au port de Charleston, vitesse de   croisière 16 à 18 nœuds, 9 équipiers minimum.
                           


Jour 58, mercredi le 2 novembre 2016

Levée 5h30, nous sommes vraiment matinal aujourd'hui puisque nous allons faire le lavage clandestinement,  la jeune fille de la marina City Charleston nous avait informé que la buanderie était réservé seulement aux membres de la marina, par le fait même qu'il n'y avait pas personne tôt le matin et que la serrure de la porte était brisé. Nous en avons profité! De retour au bateau nous prenons notre petit déjeuner et quelques menus travaux à bord.  Michel part à vélo pour une petite visite des lieux,  moi je profite de ce moment pour faire un peu de lecture.  Dès le retour de Michel nous partons sur Le Mousse-Lyne pour aider Marcel à descendre sa grande voile car cette dernière nécessite un réparation mineure.  La visite fut brève.  Nous retournons à notre bateau pour le souper au repas le restant du Thon!  Ce fut encore un fois  délicieux....

Jour 59, jeudi le 3 novembre 2016


Levée 8h00 il fait présentement 19 degré avec un vent léger.  Très belle journée pour notre tour à vélo, à deux! Notre départ 10h00, nous partons Michel et moi à vélo visiter la magnifique ville de Charleston. C'est très agréable de se véhiculer à vélo car il n'y a pas trop de circulation, c'est la plus chaude journée depuis notre départ de New York. Nous avons diné dans un restaurant en bord de mer chez "Fleet Landing" un ancien bâtiment de la marine, nous nous sommes régalé, "Shrimp pot pie" avec une salade mesclun, évidement un gâteau au chocolat à deux. 15h17 de retour à notre bateau, Michel effectue une petite réparation de gelcoat sur le tableau arrière, ce bris est arrivé pendant notre nuit de navigation, le dinghy a frappé violement sur  l'arrière du bateau. Ce n'est que temporaire mais l'eau ne pénétra pas le fibre de verre. Dès notre retour au lac Champlain nous aurons probablement un tas de réparation à faire.

C'est vraiment beau  et grandiose les États Unies et nous ne voyons qu'à une infime partie de ce pays.

Durant notre randonnée à vélo,  en bordure de la rivière Ashley, nous avons vu  deux très belles fontaines et les voici.



Voici une brève description de Michel, merci à toi Roger pour le beau message.

Michel l'homme orchestre; marin, pécheur, scaphandrier, menuisier, mécanos, homme de main, cuisinier, mari, papa, grand-papa et j'en passe et des meilleurs, Ha oui beau-frère!

Jour 60, vendredi le 4 novembre 2016

Bonjour, aujourd'hui nous allons prendre une journée de repos.  Le ciel est couvert, c'est vraiment le temps pour terminer les réparations sur le bateau et par la suite nous devons nous déplacer à 4 mn de notre point d'ancrage pour aller s'approvisionner en essence et en eau.  Un bon souper et de la lecture.

Jour 61, samedi le 5 novembre 2016

Levée 7h30, le ciel est dégagé et il ne fait pas trop chaud, nous décidons de partir à vélo pour visiter la ville.  Notre plan aujourd'hui est la visite de l'aquarium de Charleston et le musée du Fort Sumter National Monument. Nous sommes retournés au restaurant Fleet Landing, c'était tellement bon!  Quelques emplettes à l'épicerie  Harris Teeter, notre  retour au bateau chargés comme des mules et l'effort sur les pédales doit y être.  Retour sur le bateau, écriture et lecture.  Planification pour notre nouvelle navigation de demain. Nous allons nous déplacer d'ancrage pour se préparer à la navigation de demain puisqu'il faut passer sous un pont à marée basse.



                                                     Magnifique bâtisse datant de 1894



Jour 62, dimanche le 6 novembre 2016

Levée 4h00, on gèle et nous sommes vêtu comme en hiver tuque, mitaines sont de mise puisqu'il fait 8 degré.  À 4h30 on lève l'ancre car nous avons 2 ponts à franchir à marée basse afin de s'assurer le maximum de tirant d'air et ne pas avoir à attendre plusieurs heures pour avoir la clairance requise.  Il fait froid et nous devons abaissé le dodger afin de voir les obstacle qui pourraient no us obstruer notre passage. Notre navigation se passe très bien et à 12h30 nous mouillons l'ancre à Coosaw Island.  Michel passe une grande partie de l'après midi à vérifier la navigation pour les quelques jours à venir.  Nous sommes revenus à l'heure normale de l'est, et nous avons fait tous les deux un petit roupillon (1 heure, ça fait du bien n'est-ce pas).  Je crois que la nuit sera froide et  notre souper sera bon; riz au légume et poulet. À bientôt  mes amours!

mercredi 2 novembre 2016

Aujourd'hui  au jour 55, dimanche le 30 octobre 2016

Nous sommes à notre deuxième journée sans que Solidem se déplace, nous allons profiter amplement de cette dernière, puisque dans les jours qui suivront, nous allons assurément nous diriger vers l'Océan Atlantique. 

Notre levée se fait à 7h00 et up 8h00 nous sommes prêt pour le jogging et une très grande marche à la ville.  Pendant que Michel et Marcel s'apprêtent à faire leur jogging,  Jocelyne, Nookie et moi prenons un très grande marche dans les rues de la ville et le bord de mer.  Les hommes ont fait 6 kilomètres de jogging et les femmes 18,390 pas (sur mon podomètres).  Tous les quatre,  nous avons pris un très bon déjeuner (brunch) sur une terrasse surélevé en bordure de mer, n'est ce pas sympathique. Nous sommes de retour au bateau à 12h30, et je fais un power nap jusqu'à 15h00, je crois que j'en avais besoin et c'est très rare que je me permet ce luxe.  De 15h30 à 17h30, Michel l'homme orchestre remet son habit de plongée pour remplacer les deux anodes restantes (Solidem et Out' n About) et par le fait même nettoyer l'entrée d'eau reliant la pompe (wash down pomp), cette dernière est complètement bloquer par plusieurs  petits coquillages, mais le travail se fait plus difficilement et Michel ne parvient pas à tout enlever, partie remise.  Probablement que le tout se fera par l'intérieur à suivre, puisque la journée tire à sa fin.   Il y a beaucoup de dauphins autour de notre bateau et c'est merveilleux.  Nous avons une petite rencontre pour  un 6 à 7 sur   Out' n About pour discuter de notre prochain départ.   De retour sur Solidem, une petit souper à deux et comme menu du poulet et de la salade.  Un dodo très bien mérité à 21h30.





Jours 56-57, lundi 31 octobre 2016 et mardi 1er novembre 2016

Une journée spéciale pour les enfants, bonne Hallowen!

Levée 7h00, il fait très beau et le ciel est purement dégagé zéro vent présentement dans la  baie ou nous sommes. Nous levons l'ancre à 8h00 et partons en direction de l'Inlet  de Cape Fear en prévision d'une sortie en mer de plus ou moins 125 mn (24 heures).  Il est 9h00 et le thermomètre nous indique déjà 22 degré la journée sera chaude.  Nous avons déjà eu la visite de dauphins et Solidem file à 6.6 nœuds poussé par le courant de marée.  Et nous arrivons à Snows Cut Bridge et le marqueur nous indique 63'-0'', il nous manque neuf pouces et on va donc attendre que la marée descende d'au moins un pied.  Il est 10h00 et probablement que  vers 11h00  le niveau nous sera favorable. Et voilà 11h15 nous reprenons notre chemin pour aller rejoindre nos amis plus loin, 11h30 nous entendons Georges et Marcel discuter sur la radio et cela semble très compliqué de trouver un mouillage.  Michel communique avec eux pour les informer de son intention de sortir par l'Inlet de Cape Fear et de prendre l'Océan en direction de Charleston Caroline du Sud  Cette navigation devrait se faire en plus ou moins 20 heures , présentement il est midi et notre HPA ( heure probable d'arrivée) est 10h00 demain matin. Les capitaines sont d'accord pour un départ vers la mer.  On nous annonce des vents nord-est à 10-15 nœuds et une mer de 3' à 5'.  Vers 15 heures, je vois plusieurs dauphins faire leur danse autour de nous, et j'observe quelque chose de jaune près du bateau, et constate que c'est un gros poisson, au moins 5 ou 6 pieds de long .... vraiment plus grand que moi. Michel me dit "je vais chercher ma ligne à pêche et un appât." que nous allons  laisser trainer derrière le bateau.  Pendant ce temps les vagues se forment de plus en plus, et nous nous sommes émerveillés puisqu'au bout de notre ligne il y a un poisson WOW.  Après une heure de traine, bataille avec un thon de 6 à 8 livres qui fini dans notre cockpit vingt minutes plus tard. Pendant ce temps la mer se gonfle  et Michel parvient à  faire ses filets de thon. Bravo à  toi Michel, moi je commence à avoir un léger mal de mer. C'est une vague très courte qui balance Solidem de bâbord à tribord , nous sommes sur une  allure de grand largue et ca brasse.  J'ai toujours un mal de mer, une grosse boule dans l'estomac et un mal de tête, impossible pour moi de préparer le souper, donc Michel descend pour faire cuire des pâtes et chauffer la sauce à spaghetti. Désolé Michel je ne suis pas très fonctionnelle.  La nuit est très longue et Michel n'a que 15 minutes de repos (en 26 heures)  puisque je suis vraiment non fonctionnelle. Il fait vraiment noir et nous avons une grosse vague qui nous arrive par derrière et qui éclabousse dans le bateau, je peux vous dire que c'est très impressionnant. Nous entrons dans l'Inlet de Charleston Habour à 8h45, mardi le 1er novembre, la nuit c'est bien passé malgré tout et nous sommes très heureux d'arriver en eau calme.  Nous mouillons l'ancre face à la Marina Municipale de Charleston sur la rivière Ashley,  car il n'y a aucun quai de disponible (Matthew a rasé la plupart des marinas de la région). À 13h30 nous allons nous reposer quelques heures et a 16h30 Michel part pour aller visiter la marina de l'autre coté de la rivière, question de savoir quelles sont les commodités et services disponibles. Fin de notre journée, un souper, au menu le thon pêché la veille, avec un riz et asperges.  Notre dodo bien mérité à 21h00. 

Ceci fut vraiment le meilleur moment de ces deux journées! J'ai vraiment hâte de m'en remettre.