jeudi 29 septembre 2016

Jour 21 ,  lundi le 26 septembre 2016

Levée 4h00, 18 degré C le ciel est dégagé, petit nuage à l'horizon.
Les vents 4 à 8 nœuds sud ouest, je crois que nous aurons une très belle journée pour prendre la mer.

La sortie de l'inlet se passe très bien, il fait noir, on ne voit que les bouées clignotantes.   7h00 le levé du soleil est splendide c'est notre récompense pour s'être levé tôt.  Et à  7h30 la chaleur arrive on enlève les manteaux. 

Notre direction est la Baie du Delaware, les vents ont pris de la force, les vagues sont fortes et courtes, on dirait que nous sommes dans une machine à laver.  Le courant est à plus de 2 nœuds vers le sud et on a un vent du sud entre 10 et 20 nœuds (on se dirige vers le nord), ce qui donne une vague de 2 à 5 pieds, très courte.  On progresse à 4.5/5 nœuds. Solidem se fait bercé a plusieurs reprises par des  vagues de 6 à 8 pieds. À 17h30 on entre dans le canal C and D (Chesapeake and Delaware). 

Et c'est à 19h45 qu'on arrive à la marina de Chesapeake City, nous sommes tous épuisés. Tout de suite après notre souper vers 21h00, nous devons déplacer Solidem pour ne pas cogné le Catamaran qui est ancré à coté de nous. Ce serait dommage d'endommager un beau Bi-Coque de 52''-0' et un monocoque de 42''-0.  Il est présentement 22h00 et je dois coucher dans le cockpit car la baie est tellement remplie que je veux m'assurer que tout ira bien. 

J'ai oublié,  juste avant d'entrée dans le canal C and D il y avait 2 cargos ainsi qu'un barge tirée par un remorqueur qui se sont croisés dans le chenal et Solidem a dû se  déplacer assez vite à l'extérieur du chenal.
Cette journée  fut une expérience très impressionnante! Moi,  Linda qui dit ça yeah!




Jour 22 , mardi le 27 septembre 2016

Levée 7h30, ciel semi couvert 19 degré C vent de l'ouest 5 nœuds.

Le réveil est difficile car Michel a passé un partie de la nuit dans le cockpit pour s'assurer de l'ancrage et que l'on ne frapperait pas d'autres bateaux, c'est vraiment cordé comme un stationnement de Cosco.
À 2h00 du matin, Michel vient se coucher à l'intérieur. 




À 11h15 nouveau départ, on traverse le canal de Chesapeake and Delaware (plus ou moins 5 nœuds) pour remplir le diesel et l'eau fraiche.  30 minutes après le départ de Scheaffers Marina l'alarme de température du moteur sonne, Michel vérifie le système de refroidissement externe et tout est correct. Il s'agit donc du circuit interne (prestone).  Solidem mets fin à son parcours, Le Mousse-Lyne et Out'n About poursuivent leurs courses.  Michel appelle Boat US à 13h18 et vers 15h00, toujours pas de remorqueur.  On nous dit qu'il arrivera dans 45 minutes. Vers 15h45 Boat US arrive pour nous et c'est vraiment le bonheur, puisque nous allons tous les deux se faire conduire jusqu'à la Marina de Georgestown.  Un bel endroit sécuritaire pour les jours à venir. Le Capitaine Jeff de Boat US est très gentil et compétent, nous arrivons à la marina à 19h45. Petit souper léger, douche et dodo pour la continuité de demain. 









Jour 23, mercredi le 28 septembre 2016

Voici l'endroit ou nous sommes, n'est-ce pas beau!

Un endroit à l'abri du vent pour quelques jours, puisqu'on nous annonce des vents à 20 nœuds avec des rafales pouvant atteindre 40 nœuds. 




Levé 7h00, nuageux vent léger du nord est.  Nous sommes prêt pour la réparation et attendons pour une seconde fois un remorqueur pour nous conduire au `repair`.  Vers 10h00 nous allons changer d'endroit pour la réparation, et rencontrer le mécanicien pour le moteur.

Vérification et diagnostique : Après 2 heures de recherche on trouve le ou plutôt , la coupable, une ''fitting'' en ''brass''à l'entrée du chauffe-eau sur le système d'échangeur de chaleur qui a une fissure  ce qui a laissé une quantité assez importante de prestone s'échappé. Ce défaut est probablement existant depuis que nous avons le bateau mais nous avons jamais sollicité le moteur comme nous l'avons fait depuis trois semaines.  Y arrive jamais rien pour rien dans vie , on a rencontré plein de super personnes qui nous ont donné plein de bons conseils pour la continuité de notre voyage.

Mais je vous conseille fortement de venir rencontrer les gens de Georgetown yacht basin ,
Maryland ,merci à toute l'équipe qui était là pour nous aider et non pour nous plumer . Je garderai un excellent souvenir de cette mésaventure. Comme quoi, il n'a jamais que du négatif quand on doit affronter une épreuve , peu importe la gravité. Asta la vista  



Voici la continuité de la journée, le cahot dans le bateau, ménage à deux.  le prestone à coulé dans les cales où il y avait des `pots masson' . Les cales sont tellement remplies que nous avons pas vu les traces de prestone .




La vie continue et on espère que Matthew ne viendra pas nous visité dans les jours à venir .

dimanche 25 septembre 2016

Jour 18 ,  vendredi le 23 septembre 2016
.
Retour à la mer levée 5h00, départ 6h00 et il y a une brume légère, un vent nord ouest de 5 à 8 nœuds.

En sortant de l'inlet,  il y a quelques dauphins pour toi  ma belle Camille venus nous faire un ballet.  Notre direction est Cape May l'heure d'arrivé approximative 12h45... vagues de deux pieds.  Finalement nous mouillons l'ancre à 12h30, le port est vraiment beau et le soleil aussi.

Ravitaillement en diesel (bidons) évidemment  quelques petits travaux sur le bateau.

Une très belle récompense  pour terminer cette belle journée, un  délicieux souper chez Lobster House en très bonne compagnie.

Jour 19 , samedi le 24 septembre 2016

Levée 6h45 toujours à l'ancre à Cape May.  Il fait 18 degré C le ciel est couvert gris un vent du nord est à 15 nœuds.

Nos plans aujourd'hui sont de visiter  la vielle ville coloniale  de Cape May, et quelques emplettes.
  
Vers 10h30 en dinghy jusqu'à la Marina Utsch's et présentement il y a une vente de garage (t'M la pêche).  Marcel, Michel et Georges achètent chacune ligne à pêche... et une planche à filet (pour d'éventuels poissons).

11h30 notre taxi arrive pour la visite de la vielle ville.  Très belle ville, propre, avec des maisons coloniales splendides. Un peu de shopping et un bon diner (Lobster roll).  Au retour à la marina mini-mousse  la délinquante est coincée sous la rampe d'accès au quai, on doit attendre que la marée descende un peu, (1 heure), pour libérer le dinghy.   Un moment très drôle et agréable (beaucoup d'éclat de rire) de notre journée! Un souper chez Solidem avec Mousse-Lyne et Out'n About.  Menu apéro huitres, et le plat principal patates aux lardons et fromage reblochon (délicieux à refaire...)
Le couché à 23h00.









Jour 20 , dimanche le 25 septembre 2016

Levée 7h30 17 degré C, ciel complètement dégagé, 10 à 15 nœuds du nord.

On attends à demain si dame nature nous permets pour remonter la baie Delaware car les vents annoncés seront du sud à 10-15 nœuds, ce qui nous permettra d'ouvrir le génois au portant.

Aujourd'hui, en avant midi Michel doit vérifier le feux de mouillage.  Le voici en haut à 62 pieds au dessus de l'eau  chanceux ce Michel aucun vertige!  Il revient avec de belles photos,  ce qui nous permets à vous et à moi de voir la vue d'en haut de la baie de Cape May.

 La fin de journée suivra ...

  

vendredi 23 septembre 2016

Jour 15 , mardi le 20 septembre 2016

Levée  6h45 20 degré C, vent nul, couvert.


C'est l'alarme de basse tension des batteries qui nous réveille, donc une 1/2 heure de moteur et ensuite petit ménage sur le bateau, reliques du travail effectué la veille, vélo ...

C'est à 10h30 que Michel et moi prenons le dinghy pour aller au quai de ``pump out`` pour recevoir Le Mousse-Lyne et ensuite nous allons chercher Solidem pour un pump out et remplir l'eau fraiche.
On quitte la marina à 12h05, en descendant la Hudson on s'attarde à prendre des photos, porte-avion, un ancien avion Concorde près de Chelsea Harbor, Ellis Island, La Statut de la Liberté, One World Trade Center, il y a tant à voir.  Bye Bye la Grosse Pomme!




C'est à 16h30 que nous amarrons Solidem à Hyghland Marina, Sandy Hook New Jersey pour faire le plein de diesel et remplir les bidons d'essence.  A 17h00, l'ancre est mouillée à la sortie est de la marina.  On a l'intention de passer une soirée tranquille.  Il y a un vent de plus ou moins 5 nœuds, sud-ouest qui nous rafraichi, il fait 26 degré C.


Jour 16 , mercredi le 21 septembre 2016

Levée 5h30, vent calme du sud 19 degré C.  Départ 6h00 pour Barnegat Inlet  à 50 Mn, la mer est formée 2 à 3 pieds,  le vent se lève de 10 à 15 nœuds nord nord est à 9h00 et on ouvre le génois, nous filons à 6 nœuds. Michel est présentement  à la cuisine pour nous concocter un effiloché de porc.  Un pur délice!  Entrée à Barnegat vers 16h00.  Apéro sur Solidem avec Le Mousse-Lyne et Out 'n About.

Au large    Le Mousse-Lyne et Out`n About





Jour 17 ,  jeudi le 22 septembre 2016

Levée 5h15, pour un départ à 6h00, mais quelques embuches au départ.

Marcel à échappé son dinghy, Michel doit le récupérer à la rame puisque nous étions prêt à partir, le courant est fort sur le retour.  Son coefficient d'efforts versus efficacité est de plus ou moins 10%, donc Michel prend la décision d'attacher  Petit mousse à Solidem et lui laisser en passant. Lors de la levée de l'ancre la quille de Solidem touche le fond, 10 minutes pour lever cette dernière.  10 minutes pour remettre Petit mousse.  Pour une deuxième fois la quille de Solidem touche le fond cela prend 10 minutes  pour être capable de repartir à nouveau.  Par la suite vient le tour de Mousse-Lyne, 40 minutes avec l'aide de Boat US (aussi enlisé). Départ pour Atlantic City vers 7h40, la mer est agitée mais tout va bien et c'est finalement à 13h30 que l'on mouille l'ancre juste au nord de Atlantic City.  Après le diner on va prendre une marche à la plage et une petite baignade pour Michel à la mer.  Retour au bateau 19h30, souper spaghetti Meat Ball. 

 




Jour 14 , lundi le 19 septembre 2016

Levée 7h00, vent nul, ciel bouché et pluie abondante et très humide comme journée. 

Meilleur moment pour passer la journée à vérifier tous le système électrique, graisser et serrer les connections de batteries.  Vers 14h15 nous allons prendre une marche afin de trouver un endroit pour faire un Face Time avec Pascale, Olivia et Édouard.  Évidemment l'endroit idéal est Mc Donald. Et puis au retour vers 17h00, en route vers Mousse-Lyne pour un souper en compagnie de Marcel, Jocelyne, Georges et André (Out'n About).   Préparation pour le départ de demain pour se rendre à Sandy Hook. 

Très belle soirée!

                                                               Souvenirs  de New York


                 


mercredi 21 septembre 2016

Jour 13 , dimanche le 18 septembre 2016
Levée 7h30 vent faible, ciel couvert 22 degré C parfait un tour de vélo jusqu'à West Marine le magasin ``des voileux`` pour un problème électrique à résoudre. (nous verrons à Annapolis le résultat)

Changement de bougies sur le moteur du dinghy. A 14h00 visite du High Line, parc linéaire aménagé sur une ancienne voie ferré sur élevé (Très bel endroit gros merci à Mathieu).  Au retour une mauvaise indication d'un policier nous fait attendre  le métro au mauvais endroit.  Il faut savoir que la veille il y a eu trois bombes qui ont explosé dans la région de New York dont une sur la 24ième rue à Mannathan. Nous débarquons du métro à la 66ième rue où il y a un Lowe's où l'on peut se procurer du bois (2 X 4) car on a besoin d'un 2 X 4    pour sécuriser les bidons d'essence et d'eau potable sur le bateau.  Belle promenade sur Broadway.





Jour 12 , samedi le 17 septembre 2016

Levée 7h00 du matin,  deuxième nuit très calme la récupération se fait de mieux en mieux. Un ciel dégagé, 20 degré C très belle journée pour le lavage. Nous passerons à la buanderie y laisser les vêtements pour la modique somme de 15.00$.  Par la suite nous allons visiter le National Museum of Humanity Nature, formidable et intéressant mais nous aurions besoin d'une semaine pour faire le tour complet.  Prochaine activité, l'épicerie et récupérer la lessive.  Nous sommes chargés comme des mules pour le retour au bateau.  Nous préparons une lasagne déconstruite  pour le souper que nous partagerons avec Jocelyne et Marcel. Très belle soirée.