samedi 25 février 2017


Jour 164, dimanche le 19 février, soleil, nuage et il fait 21 degré.

Nous allons quitter Spanish Wells vers 9h00 ce matin pour à aller du coté ouest du ``Current Cut`` que nous passerons demain matin vers 10h00 à l`étale de la marrée basse. Notre mouillage n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, on manque de protection mais nous préférons passer le cut dans les conditions idéales avec un vent N-E, le courant peut atteindre jusqu'à 6 nœuds dans ce passage étroit.
Il est 14h30, nous partons prendre une petite marche vers le village, il n'y a  rien de vraiment intéressant si ce n'est une belle plage, de grands arbres et une belle végétation.  Et je crois que cette nuit, nous allons danser la salsa ... et non de notre gré.


Voici  les arbres que l'on retrouve un peu partout sur l'ile d'Eleuthera, ce sont de magnifique Causurina   Pines


Avant la danse!

















Lundi, le 20 février, il fait 23 degré nuageux à 30%.  Après  avoir passé une nuit sans sommeil et avoir l'impression d'avoir monté un taureau toute la nuit. Nous voilà frais et dispos pour affronté notre journée.  Le vent est passé au nord plus tôt que prévu, ce changement était annoncé pour ce matin, mais c'est vers 21h0 que ça c'est produit mais la vague est demeuré ONO jusqu'au petit matin.  Voici notre pire nuit sur le bateau depuis des années, en espérant que c'est la dernière de ce genre.   (Et pour moi cette dernière s'ajoute aux nuits à la 79ième Avenue au mouillage de NY.) Nous levons l'ancre à 10h15 vers le Current Cut, nous sommes à l'étale de la marée basse.  Le passage se passe très bien, malgré les craintes de Michel.  A 13h00, on mouille l'ancre au mouillage, The Cove, situé juste au sud de Glass Window.  Nous dinons, par la suite une balade de 2 heures en kayak vers le Glass Window afin de se délier les muscles.  Petite marche à la plage et un bon souper!



Bon matin, nous sommes en très grande forme aujourd'hui,  pour continuer vers Hatchet Bay à quelques milles d'ici. Le ciel est couvert, il fait 24 degré avec un vent de 10 à 15 nœuds ESE.  Nous levons l'ancre à 8h30 pour Hatchet Bay, où nous passerons quelques jours le temps que le vents annoncés du sud et du sud-ouest à 20 nœuds soient passés, ce n'est pas pour la navigation mais surtout  pour les ancrages, car on ne peut se protéger du sud et du sud-ouest avant une cinquante de milles, par le fait même il y a quelques endroits que l'on veut visiter. Nous profitons du bon vent pour une superbe  navigation  à voile, vers 11h15, nous sommes arrivés à Hatchet Bay, un petit diner, au menu, sandwich aux tomates et bacon, délicieux! Par la suite, une marche de quelques heures au village de Alice Town, notre première impression est que le village semble très pauvre et en déclin.  Durant notre parcours nous avons rencontré  Manuella et Olivier, du bateau Takoumi,  un couple de français, qui ont quitté la France en 2015 et naviguent, depuis, les mers du sud. Nous avons passé une très belle après-midi et un 5 à 7 sur Solidem en leur compagnie, ce fut très agréable,  ce sont des gens à l'écoute avec de très belles histoires de voile.  Ce soir, pour souper du riz à la saucisse italienne  et des champignons.

Jour 167, mercredi le 22 février, grisaille et les prévisions sont de la pluie pratiquement toute la journée.  Donc nous profitons de cette dernière pour  replacer le bateau en prévision de nos prochaines visites:  Gilles et Jocelyne en avril, Jean-François, Audrey, Camille, Élodie, Laurence pour le début mai, Yvon et Vivianne  milieu mai et début juin pour le retour chez nous. Un bon souper avec de la musique et un peu de danse ça fait du bien!

A l'eau, c'est le cas, il a pleut toute la nuit et notre dinghy est rempli, nous allons disposé de + ou -  15 gallons d'eau douce récupérée dans ce dernier.  Après le déjeuner, c'est le lavage du bateau intérieur et extérieur, enlever la rouille sur l'acier inoxydable et les taches de rouilles sur le fibre de verre.   Vers 14h00 c'est terminé et partons prendre une marche au village, retour au bateau 16h45. Un essai, préparation de  tortillas pour le diner de demain et  j'ai bien hâte d'y goutter. Pour souper des côtelettes de porc au whisky,  fèves vertes, patates et couscous à l'autocuiseur.

Mon livre de recette  préféré est :     Cuisinier à toute vapeur avec L'autocuiseur,  Sonia Lizotte

dimanche 19 février 2017

A l'eau, nous sommes au 161ième jour de notre beau périple, nous avons devant nous plus huit semaines  pour parcourir les Bahamas avant notre prochaine visite.

Nous  retournons vers notre coup de cœur du début janvier,  Spanish Wells, Eleuthera.  Nous avons un bel itinéraire qui nous a été proposé par Carmen et Mario du bateau Océane la Madame.


Nous sommes le 16 février, il y a eu un petit déluge cette nuit, le bateau est propre, le dinghy est plein, environ 3 pouces d'eau de pluie. Vers 8h30, nous quittons notre ancrage, direction Spanish Wells, un peu de moteur pour passer le cut de Rose Island, par la suite nous allons faire un trajet de  40 milles à voile, nous sommes au largue, bâbord amure et voilà que Solidem file à 7 nœuds avec quelques pointes qui atteignent   10 nœuds.  Le mouvement du bateau n'est pas très agréable pour moi, par contre  Capitaine Michel  est très heureux,  une très belle journée de voile. La traversée se fait complètement à voile et quand le vent atteint les 25-28 nœuds, Michel roule 2 ris dans le génois et 2 ris dans la grande voile.  Vers 15h30, nous sommes ancrés tout près de  l'entrée du port de Spanish Wells, ça bouge un peu, mais le vent doit tourner au nord, ce qui devrait éliminer  un peu de roulement au bateau.  Notre souper ce soir du spaghetti. Et un bon repos calme après la tempête dans mon estomac.  Bonne nuit!


Aujourd'hui, le 17 février, journée ensoleillée avec des vents de 8 à 10 nœuds, idéal pour une balade en kayak  dans le canal  situé de l'autre coté de l'Ile St Georges, avec une mer et des courants très calme, parfait pour se rendre  directement à la magnifique plage ou se trouve le fameux  récif de corail  "Devil Back Bone". Après 3 heures de pagayes, nous sommes  de retour au bateau  pour le diner, par la suite nous quittons Solidem, mais cette fois-ci en dinghy pour aller marcher la ville de Spanish Wells et acheter de la salade à l'épicerie, de retour au bateau, un peu de lecture et un peu de planification pour les  prochaines destinations. Notre souper du veau au cumin et riz basmati.  Bonne appétit!



Voici le moyen de transport le plus populaire sur cette ile de beauté,  bien garé, devant le restaurant  d'une marina.

Aujourd'hui, sous un ciel bleu azure, nous sommes à nos préparatifs pour la continuité de notre parcours dans les Exumas. Faire le plein de diesel, réservoir d'eau, c'est surprenant le bateau consomme environ 2 litres à l'heure alors que Yanmar nous donne plutôt 3.8 litres à l'heure, et pour ce qui est de l'eau à nous deux on consomme environ 12 litres d'eau par jour.  Randonnée à la ville, quelques commissions à l'épicerie pour le départ de demain. Retour au bateau, un peu de lecture, détente et concocter le souper à deux, riz et languette de steak au piment.  Petit oubli, nourrir les chèvres de Monsieur Séguin. 

Quelques lectures à vous  proposer:  L'Odyssée des Illusions, Jean Lemire et Liées par le sang, Marie-Josée Poisson


samedi 18 février 2017

Bonjour, et oui  nous sommes de retour, toujours à Nassau.  C'est vraiment le temps pour visiter l'endroit ou nous sommes pour quelques jours, contrairement à ce que certaines personnes disent, Nassau offre plusieurs belles choses à voir et visiter.  Nous avons déniché quelques endroits superbes,  une  petite rue remplie d'artisan locaux, quelques anciennes fortifications, la distillerie de rhum "John Watling's", un musée d'art "National Art Gallery of the Bahamas" et la plage "Junkanoo" où il règne une aire de fête.



Aujourd'hui, nous sommes le 12 février, très belle journée ensoleillé, 
Bonne fête petite sœur Julie je t'aime


Pour se divertir, nous avons fait beaucoup de randonnées, du kayak et quelques visites.

Jour de la Saint-Valentin le 14 février, belle rencontre sur le quai à dinghy Sylvie et Jean-Marie du bateau Blu Nomad, avec qui nous avons partagé un souper sur Solidem. 


J









Nassau et Paradise Island












Suite de Nassau et Paradis Island
















Fin













mercredi 8 février 2017

Salut!   Nous sommes au 135ième jour de notre voyage.

Lundi le 23 janvier 2017,  c'est très nuageux et venteux 35 à 40 nœuds provenant du sud et les vagues sont de l'est.   Nous nous sommes réveillés pas très reposés, le vent à soufflé toute la nuit avec une vague courte de 2 pieds.  Aujourd'hui,  nous ne bougeons point,  avons rien au programme et sommes toujours à Meeks Patch Island.  Ce sera de la lecture,  pendant le grain de 35 à 40 nœuds de l'ouest qui durera au moins 1 heure avec une pluie diluvienne qui tombe à l'horizontale.  Pour le restant  de la journée, nous aurons un vent soufflant  de l'ouest de 20 à 30 nœuds avec une vague du même sens que le vent et sommes assez bien protégés de l'ouest. Yahoo! j'ai hâte à demain, je crois que ce sera plus calme.



Soleil, nuage, 20 degré, 20 nœuds de l'ouest, mer ouest nord ouest.

Grasse matinée, levée 8h20, ce matin, omelette au jambon, patates rôties et  toast préparé par mon chef adoré Michel. Quelques petits travaux to do, de gel coat, remise à l'eau du dinghy, enlever le full enclosure.  Cette après-midi, nous allons faire une randonnée sur l'île de Meeks Patch, afin de nous délier les jambes.  Sur l'ile nous avons fait la rencontre d'un jeune couple américain provenant du Maine qui sont en route vers les British Virgin Island et par la suite les Antilles. Petite journée de repos qui nous fera un bien énorme suite aux dernières très en mouvement.  J'oubliais de vous mentionner que sur cette île, il y a des petits cochons et Michel a eu droit à une morsure d'un d'entre eux. Pour notre souper nous allons déguster un veau cumin et des patates. 



Nouveaux départ, aujourd'hui, le 25 janvier vers Rose Island, puisque Cimon et sa petite famille arriveront le 27 janvier à la Marina de Paradise Island.

Il fait vraiment beau, ensoleillé, 23 degrés un vent léger provenant du sud de 5 à 10 nœuds avec des vagues provenant du nord.  Nous hissons les voiles,  ce matin vers 6h50,  pour un court moment, puis nous cédons la place à la voile d'acier.  Michel pèche tout le long du parcours mais vers 9h00 un énorme poisson s'empare  de la ligne à  pêche, nous arrêtons le bateau pour rebrousser chemin de façon à récupérer notre ligne à pêche, il ne cesse de bondir hors de l'eau pour se déprendre de cette dernière,  mais en vain il s'éloigne avec le tout au loin, le résultat est que nous n'avons plus notre ligne à pêche. donc un achat en perspective.  Nous allons sortir notre dernière ligne puisque c'est vraiment le temps idéale pour la pêche en haute mer.  Pas de chance, un autre poisson s'empare de l'appât en coupant le fil, partie remise à plus tard, j'espère...  Nous mouillons l'ancre à 14h15 à Rose Island Nord, la vague continue d'arriver du nord, en espérant que ça changera avant la nuit. Nous allons prendre un bon souper,  spaghetti, sauce côte levée miammmm, préparé avec amour en avril dernier.  Je vous dis que la nuit fut mouvementé de tout bord, tout coté.  J'ai vraiment hâte que les mouvements cessent, et que je puisse récupérer mon estomac...

Belle journée en perspective, demain l'arrivée de la petite famille, auparavant, il faut vraiment faire de la place, donc un avant-midi de petite corvée et vers midi le tout est terminé.  Place à une balade en kayak, randonnée pédestre sur la plage, baignade, Work Out pour Michel.  Retour à notre bateau vers 16h00, rangement des kayaks, équipements d'apnée.  Notre souper bien mérité ce soir, un riz à la saucisse italienne et patates.

Beau et chaud, vent sud sud-est de 5 à 10 nœuds, notre destination est "Paradise Island", Atlantis Marina, rien de trop beau. 


Très belle navigation pour se rendre,  nous arrivons vers 11h15 à notre quai, Michel part immédiatement faire l'approvisionnement pour nos 10 jours avec la petite famille.  Heureuse arrivée, un plein d'amour, de joie et d'émotion, l'amour est au rendez-vous, et le tout nous remet le cœur à la bonne place.  Parle, parle, jase, jase, cinq mois c'est vraiment long.  Ce soir pour souper du steak et de la salade.  Un bon repos pour toute la petite famille et les grands parents.  A demain mes amours!

Aujourd'hui, Michel doit aller faire l'achat d'une nouvelle ligne à pêche, pendant ce temps je finis de faire quelques trucs et Cimon, Pascale, Edouard et Olivia partent pour une petite randonnée à la plage. Toute de suite après le diner, enfin une visite à l'aquarium en famille, baignade dans les superbes piscines, pour Michel et Cimon la super glissade dans le tunnel des requins.  Promenades sur le site, l'étang des dauphins, encore une fois l'aquarium, baignade et j'en passe...  Notre souper ce soir sera, des filets de porcs, patates douces et salades.  Le dodo est vraiment tard, c'est vraiment plus long avec des jeunes enfants (9h00 Édouard et Olivia) et les adultes vers 10h00. Ce fut une journée assez bien remplie.  Bonne nuit et à demain...



Aujourd'hui, jour 141, dimanche le 29 janvier 2017.

Levée 7h00, couvert à 75%, vents du sud  de 10 à 15 nœuds. Nous quittons la marina vers 9h45 pour nous rendre à Norman Cay, pour  un petit séjour dans les Exhumas.  À 11h00, le vent s'élève, un sud sud est, donc nous l'avons dans le nez.  La mer est en clapots de 2' à 3',  un peu d'inconfort mais tout le monde tient le coup.  Olivia a quelques pleurs, rien de sérieux, jusqu'au moment ou Olivia vomie, Édouard vomi, Pascale vomie et Cimon aussi (vraiment une première pour lui) , Michel passe la moitié de la traversée à essayer de tout ramasser, heureusement je tiens le coup, pauvre eux et pauvre lui.  Cette journée fut l'une des pires de notre parcours depuis le départ du Lac Champlain.  La météo nous annonçait des vents de 10 à 15 nœuds et non de 25 nœuds accompagnés de vagues de 3 à  5 pieds, tout cela dans le nez.   Merde alors!   Nous sommes arrivés assez tard à Norman Cay, petits et grands, étions tous  exténués.

Jour 142, vraiment à rayer de notre mémoire. 

Une journée de soleil et nuage, un vent de 10 à 20 nœuds, nous sommes bien protégé à l'ancre à Normand Cay.  Toute de suite après le déjeuner on se rend à la plage, pour y passer la journée.  L'allée en dinghy est un peu mouvementé.  À l'arrivée, on installe l'abri solaire et Édouard ne pense qu'a dormir, nous parvenons plus tard à le faire marcher un peu, une petite saucette.  Olivia s'amuse beaucoup dans le sable et par la suite accepte d'aller dans la mer.  Vers 17h00, nous retournons au bateau.  Au souper, un risotto aux crevettes, Édouard ne se sent pas très bien, fait de la fièvre, un léger délire,  nous essayons d'avoir des secours mais en vain aucune réponse sur le 16, après plusieurs appels téléphoniques et discussions avec plusieurs personnes de la Coast Guard, nous décidons de remettre notre départ à demain de peur de revivre la même horrible aventure, puisque la mer et le vent sont aussi fort que la veille.  Les parents s'étaient prémunis contre toute éventualité, des antibiotiques, heureusement.  Durant la soirée, nous avons fait plusieurs saucettes dans la mer avec Édouard question de rétablir  la fièvre,  avec un bon résultat la fièvre a baissée, une nuit de surveillance.   Nuit sans sommeil, l'inquiétude est présente autant pour les parents que les grands parents.  Que d'émotions, de craintes, une frousse ... des enfants et petits enfants, c'est ce qu'il y a de plus précieux je vous l'assure!


Jour 145, mardi le 31 janvier, le ciel est couvert, un vent léger, semble très apprécié, pour notre retour au port le plus près.  Nous allons nous rendre à Palm Cay, notre merveilleux endroit de rencontre. 

Levée 7h00, Édouard semble un peu confus, nous levons l'ancre vers 8h30, nous avons un vent au travers, tribord amure, tout le monde est bien mais Pascale dort pour la majorité du temps de la traversée.  À l'arrivée à la marina vers 15h00, Édouard fait 39.5 de fièvre, donc une petite saucette à la piscine pour faire baisser cette dernière, par la suite une balade en voiture avec Michel et Pascale pour se rendre à la clinique pas très loin de la marina, la fièvre a descendu et le médecin croit  que d'ici 48 heures tout devrait revenir à la normale.  À notre retour sur le bateau vers 19h00, Édouard semble déjà être mieux.  Un bon souper, au menu, osso bucco et pâtes, salade verte.  Tout le monde semble très épuisé, un bon dodo nous fera un bien énorme!  Demain sera une nouvelle journée , un nouveau départ,  plus calme en émotion.


Notre bonheur à l'état pur!

Salut nous sommes approximativement à mi-parcours de notre voyage,  aujourd'hui, jour 146, mercredi le 1er février 2017


Édouard à repris des forces, aujourd'hui, nous allons profiter de la location de voiture pour aller visiter Nassau en compagnie de la petite famille.  Heureuse journée, rien d'autre à dire, je crois que c'est le bonheur!

Jeudi le 2 février, beau et chaud, Michel doit aller faire quelques approvisionnement pour la continuité des vacances des enfants.  Ce matin, nous profiterons de la plage et la piscine, en après-midi, Pascale, Cimon, Michel et Édouard iront faire un tour de dinghy voir les récifs de coraux tout juste   à l'entrée de la marina.  À leur retour, il y a sous le bateau un gros lamantin. Pendant au moins 20 minutes, nous lui avons donné de l'eau fraiche,il semble vraiment adoré l'eau douce .  Ce fut un grand bonheur pour les enfants et nous les adultes. Pour notre souper ce soir, un pâté chinois réinventé dans l'autocuiseur.  Et je vous affirme , c'est vraiment très bon (nostalgie de l'hiver).

Bonne fête Cimon, tu as 33 ans aujourd'hui, nous sommes le 3 février, il fait vraiment beau et chaud.

9h15, c'est le départ pour Paradis Island, Atlantis pour une seconde fois. La mer est formée de 1 à 3 pieds de vagues et nous avons un vent de face, ensuite de travers et pour terminer un grand largue, ce n'est pas très confortable, mais cette fois-ci personne n'est malade.  À midi, nous sommes amarrés au quai numéro 3, plus près de la piscine, yé nous allons nous baigner plus souvent!  Vers 13h30 on se rend sur le site pour revisiter les aquariums,  un peu de baignade et jeu d'eau pour Édouard.   Pour la fête de Cimon, nous allons au Restaurant Olive du Casino, déguster de succulentes pizzas et un bon vin espagnol. Les enfants ont vraiment été sages et heureux jusqu'à ce que la fatigue survienne, c'est normal,  ils ont besoin de sommeil beaucoup plus que nous.

 

Aujourd'hui, samedi le 4 février, veille du départ pour Montréal Trudeau.

Nous allons pleinement profiter de cette dernière, baignade à la piscine qui se trouve approximativement à 150' du bateau, Olivia et Édouard adore l'eau, nous avons passé au delà de 2h30 dans la piscine.  Vers 11h00, Michel nous quitte pour aller concocter un effiloché de porc, ce fut un festin!  À vrai dire, nous sommes tous un peu gourmand, nous adorons manger!  Tout de suite après diner, nous recevons un jeune couple de Montréal, Tom et Thérèse Nguyen, elle médecin, lui informaticien, ils voulaient voir à quoi ressemble l'intérieur d'un voiler de 42'.  Leur petit garçon William voulait s'amuser avec Édouard, tandis que sa petite sœur d'un an plutôt réservée demeurait collée à maman.  Vers 16h30, nous allons à la plage, c'est tard, mais les dodos n'ont pas été coordonnés, par contre nous allons  quand même profiter de cette dernière visite à la plage jusqu'à la fermeture du site.  De retour au bateau à 18h00, Michel et moi préparons un poulet général tao avec brocoli et riz.  On se couche tôt, le départ de la petite famille est prévu demain matin à 9h00. 

Aujourd'hui, dimanche le 5 février, départ et  beaucoup d'émotions. 

Dès notre levée, Michel et moi partons à la buanderie de la marina, à pied donc très accessible, nous préparons 3 des 5 brassées.  Par la suite,   nous  déjeunons  avec Pascale, Cimon, Édouard et Olivia et à 9h00, c'est l'heure du taxi.  Fait assez drôle ou cocasse, la conductrice pensait que Michel  était Kevin Bacon.  Elle trouvait qu'il était vraiment beau! Pour ce départ, les larmes étaient au rendez-vous ... snif... Mais toute bonne chose à une fin, dit-on.  Vers 10h30, le lavage est complété, nous allons nous baigner et par la suite prendre une dernière marche sur la petite rue  commerciale située derrière la marina.  Petit gouter, dernière baignade à la piscine et nous quittons vers 14h30 Atlantis pour aller à Rose Island.  Une très belle soirée, fraiche, nous recevons un appel Face Time de Jean-François, Audrey et les charmantes filles, malheureusement le réseau flanche, plus d'internet.  Nous allons ressayer demain soir!  Soyez sans crainte, nous allons vous rejoindre demain.

Pour les prochaines journées, le 6, 7 et 8 février un peu de repos, la tranquillité dans un endroit paisible non loin de Nassau et aucun  bateau autour de nous.  Il fait toujours aussi  beau et chaud.  La raison d'être près de Nassau, nous attendons une pièce pour le bateau qui devrait arriver très bientôt.  Et ma tablette ne fonctionne plus, bizarre cette dernière n'a que deux  mois d'usure,  Michel doit se rendre à un magasin Apple pour une vérification, semblerait que c'est la batterie.  Vive l'informatique! 
Non ce n'est pas la batterie c'est le logiciel qui fait défaut .... La tablette doit être remplacée et ça prendra de 3 à 5 jours avant de recevoir le nouveau I-Pad .

À très bientôt les amis!