dimanche 30 avril 2017





Le mois d'avril est pour toi mon capitaine, beaucoup de vent, de vagues et vlan! Une année de plus, 58 ans dans les Bahamas, ce n'est pas si mal n'est-ce pas.

Un mois assez chargé, nous allons parcourir les Exumas pour nous rendre à Nassau, puisque nous avons une charmante  visite surprise, ma bien aimée "psy "Anne Marie et Rémi. Je vous garantit que le rire sera de la partie!

Jour 216, mercredi le 12 avril.  Il fait 24 degré, c'est nuageux et plutôt pluvieux.  Quelques travaux à faire, tel que  remplissage de la bonbonne de propane, réservoirs d'eau, plein d'essence et diesel.  Nous allons prendre une grande marche en direction de Mc Donald, ensuite en direction du bureau d'immigration question de s'informer si tout est en règle pour notre dernière visite (Yvon et Viviane qui feront le grand trajet des Bahamas jusqu'à New York). Nous avons un souper sur Solidem ce soir avec Kim et Patrice du Bateau Sea Providence.  Au menu spaghetti et salades.  Nos invités nous quittent aussitôt  qu'Anne-Marie et Rémi nous éclairent avec une lampe de poche à partir de la terre.  Nous leurs avions préparé un macaroni, un peu de placotage et dodo vers 1h00 du matin.  Notre journée fut un  peu longue mais très  bien remplie.



Nous allons vraiment faire un voyage éclair en si peu de temps, exceptionnel pour nous qui aimons rester quelques jours au même endroit, mais bon il faut ce qu'il faut.  Nous partons pour Shroud Cay, une belle navigation à voile nous sommes babord amure et filons à 7 nœuds avec une gite de 15 degré pas si mal, aucun maux de cœur.  Nous mouillons l'ancre à 18h00, partie de Skip Bo et un bon souper du poulet à la bière dans l'autocuiseur, frites et salade de choux.  Dodo à 22h00.

Jour 217, le 14 avril, jour de fête.  Bonne fête à l'amour de ma vie!

Aujourd'hui, nous allons faire un peu de kayak et du dinghy à Shroud Cay.  Après le diner, nous quittons pour Warderick Wells, je vous ai prévenu c'est un voyage éclair dans les Exumas...  Une très belle navigation.  Une petite plongée au récif du parc pour Anne-Marie et Michel. Souper ce soir spaghetti et salade romaine.  Et nous avons joué à  notre petit jeu de A à Z qui consiste à choisir une chanson que l'on aime à tour de rôle avec le téléphone de Michel et sa musique.  On se couche vers 22h30 après avoir rit et danser...sur la musique de Ya Rayah Sonar de Dahmane el Harrachi (Michel bouge  très bien sur cette musique arabe)

Journée mouvementée, surtout trempée avec beaucoup de vent, de vagues pour se rendre en dinghy au sommet de Boo Boo Hill. Anne-Marie nous prépare des sandwichs au poulet et tomates pour diner. Pour une fin de journée bien remplie, un pâté chinois réinventé délicieux, musique et partie de Skip-Bo.  Bonne nuit!


Aujourd'hui, le 16 avril.  Notre direction est Highborne, notre navigation se fait à voile, tribord amure au travers et le bateau file entre 6.5 et 7.5 nœuds.  12h30 nous sommes ancrés face à la plage pour un diner éclair au menu cantaloup, jambon, poulet, fromage et craquelins.  En après-midi, une belle baignade sur le bord de la plage et voir le récif au nord cette dernière. Très belle journée qui se termine par un bon souper préparé par Michel pizza et salade.  Partie de Skip Bo et dodo.





Le 17 avril, levée 6h15 déjeuner et partons en dinghy vers Allen Cay pour aller voir les iguanes, et le rendez-vous est parfait nous en avons vu plusieurs.

De retour au bateau nous levons l'ancre vers 9h30 en direction de Nassau, grand largue, tribord amure.  Vers 14h30, on mouille l'ancre à Athol Island pour une petite plongée en apnée pour Michel et Anne-Marie, il y a des milliers de poissons (c'est l'endroit ou il y a les bateaux de touristes).  Retour sur Solidem on continu notre route vers le port de Nassau face à Bay Street Marina (c'est vraiment un très bon endroit pour accueillir les amis).  Anne-Marie nous invite à souper chez Luciano de Chicago, tout est excellent, carré d'agneau, entrée de calmars, champignon portobello, aubergine gratinée, paella (2), un bon steak pour Rémi.  Très belle soirée en si bonne compagnie!  Nous retournons au bateau  vers 22h30 et voilà ... c'est le dodo.

Un gros merci à toi Anne Marie pour le traitement IMO (je crois, pas toute à faite certaine des lettres), pour m'enlever mes peurs de la traversée en mer jusqu'à New York.  Jusqu'à maintenant tout se passe bien, je prends en note mes peurs. 

Nous sommes le 18 avril, jour 221 et la prochaine visite arrive cette après-midi.  C'est une course contre la montre pour Michel ... remplissage d'eau potable, épicerie,  diesel et essence.  Michel a reconduit nos amis au centre ville de Nassau en dinghy pour leur continuité de voyage jusqu'au 22 avril. Et moi je prépare le bateau avant l'arrivée de Jocelyne et Gilles, une amitié de plus de 30 ans .  Vers 14h30, et vlan ils sont arrivés un peu de placotage, partons pour une marche au centre ville de Nassau question de se dégourdir les jambes avant de partir vers les Exumas.  Ce soir pour souper nous allons servir notre fameux pâté chinois remixé dans l'autocuiseur, très simple à faire mais délicieux dans la bouche. Vers 23h00 c'est l'heure de se coucher les amis!

Demain matin, à 9h00 nous partons vers Norman Cay, nous naviguons dans une mer formée de 3' à 4' et le bateau bouge beaucoup.  Vous devinez peut-être la suite, bien oui ils ont tous les deux le mal de mer et moi en cachette je pleure de les voir ainsi tout au long de la navigation.  Heureusement nous mouillons l'ancre vers 16h15 et partons prendre une marche à la plage devant nous.  Jocelyne et Gilles se sont vite remis de leurs nausées.  Un petit souper vers 19h30, jambon riz, salade de choux un bon dodo bien mérité vers 22h30.


Nous ne sommes pas vraiment chanceux pour les premiers jours, la température n'est pas vraiment au rendez-vous mais bon, nous allons faire de notre mieux pour rendre ça merveilleux!

Ce matin le 20 avril, nous allons faire une plongée à l'épave d'avion et une randonnée à la super belle plage.  C'est nuageux au début par contre le soleil apparaît pour nous réchauffer. 




Nous sommes de retour au bateau vers 13h30, un diner avec tout ce qui reste d'hier et voilà que nous partons vers Hawksbill. À 17h30, nous sommes ancrés et derrière notre bateau il y a un petit récif avec des milliers de poissons.  Nous allons marcher la plage magnifique et  les hommes font deux Inukshuk (tradition qui date de nos voyages en kayak de mer).    Ce soir, au menu un poulet à la bière (à l'autocuiseur) patates frites et salade de choux.  Après le souper partie de Skip Bo, jeu de A à Z,  une danse à la  Michel et le dodo à minuit.

Ce matin  après déjeuner  nous quittons pour notre prochaine destination qui est Warderick Wells.  Vers 10h00 nous débutons notre randonnée pédestre vers Boo Boo Hill,  là-haut nous pouvons avoir de l'internet,  soudain voilà qu'un message apparaît nous  disant que la maman de Gilles est décédée.  Suivi d'un  moment de réflexion, nous repartons pour notre balade le long de l'océan et suivi d'une jolie balade à la plage.  De retour au bateau vers 15h30 petit diner, par la suite Jocelyne, Gilles et Michel partent pour une plongée en apnée au récif pas très loin du bateau où les poissons,  tortues et langoustes sont au rendez vous.  Ce soir pour souper du riz accompagné d'un  mahi mahi sorti tout droit du congélateur.  

Nous n'avons présentement pas vraiment de belle condition de navigation mais il faut faire avec.  Nous sommes dimanche le 23 avril et quittons pour Black Point avec un vent de face à 15/20 nœuds, heureusement Jocelyne et Gilles n'ont pas le mal de mer.  Une belle balade à l'arrivée sur l'ile au bord de l'océan.  Très belle journée ... je crois que demain ce sera mieux...

Aujourd'hui, le 24 avril, très tôt nous partons en dinghy vers Bitter Guyana Cay, dans l'espoir de voir des iguanes, mais aucune d'entre elle sont au rendez vous.  Notre tour de dinghy fut très mouvementé et mouillé.  Retour au bateau un bon déjeuner, œuf, bacon de dinde et des rôties miam belle récompense pour ce brasse camarade. Il n'y a pas que le dinghy qui nous a donné des sensations, lors de notre départ pour Big Major nous avons perdu un objet à la mer et Michel a sauté à l'eau pour récupérer l'objet en question,  il y avait du vent, de la vague et du courant pour ce 30 minutes de récupération.  Heureusement nous sommes arrivés à temps pour l'étale de marée et une plongée en apnée à la Grotte Thunderball.  Nous sommes les 4 pour aller faire cette magnifique plongée en apnée, je trouve que l'expérience est exceptionnelle.  De retour au bateau, nous décidons d'aller diner à Staniel, il nous semble qu'un bon hamburger accompagné de bonnes frites nous ferait du bien dans la bouche!  Suivi d'une petite marche dans la ville ou plutôt le village.  Par la suite je reste au bateau pendant que Gilles, Michel et Jocelyne partent voir les cochons.  Ce soir pour souper nous aurons du smoked meat de canard et de la salade.  Un peu de planification de navigation, de météo et mise à jour du journal de bord.  Bonne nuit à vous!




Le temps passe très vite ici dans les Bahamas et nos invités doivent quitter le 27 avril, donc nous avons encore deux jours pour savourer leur présence en visitant un autre endroit qui est Hyghborne en passant pour la première fois par la mer et ce fut très bien avec une belle navigation auprès avec le génois (notre grande voile nécessite une réparation mineure).  Vers 16h00 nous mouillons l'ancre à la plage à 400 pieds du bord et partons à la nage en apnée.   De retour au bateau Michel répare la grande voile et je prépare le souper.  Spaghetti à la saucisse italienne et salade.  Evidemment la soirée se passe en musique... Au lit à 22h00

Nous sommes à la dernière journée de croisière avec Jocelyne et Gilles, allons terminer le voyage en beauté.  Direction Nassau en passant par le dernier récif à Athol Island ou les poissons sont au rendez-vous.  Par la suite,  nous naviguons vers Nassau pour nous mettre ancrer face à  Atlantis.  Ce soir après le souper nous allons prendre une marche à la marina d'Atlantis et prendre un petit dessert (cornet ou sundae) chez Ben and Jerry miam.... Retour au bateau vers 22h30 et bon dodo

Demain Jocelyne et Gilles nous quittent pour la continuité de leur voyage à New York.


Merci à vous pour le beau message, votre complicité et  surtout votre  passage sur Solidem!




Pas de dauphin,
Pas d'iguane

Mais des hôtes incomparables

Une nourriture exceptionnelle

Tous les" ingrédients"
Réunis pour fabriquer
Des souvenirs inoubliables
Et consolider une
Amitié indéfectible!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.